Aller au contenu principal

Sécurité : Diffchamb élargit sa gamme

La société commercialise une gamme de détection des entérotoxines qui diminue les coûts et les délais.

La filiale française du groupe suédois Diffchamb, spécialisé dans le diagnostic des pathogènes alimentaires, est aujourd’hui leader sur le marché de la détection des entérotoxines de staphylocoques, avec une part de marché de plus de 50%.

Deuxième cause de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) en France avec 10% des contaminations, les entérotoxines sont particulièrement fréquentes dans les préparations à base de viande, volaille ou poisson, les produits laitiers et les œufs, et représentent un volume annuel aux alentours de 80 000 analyses. « C’est un marché encore très franco-français, où l’on se situe dans un rapport de volume de 1 pour 50 par rapport aux salmonelles. Mais c’est une niche très intéressante, qui progresse actuellement de 10% par an et va encore se développer, notamment pour les fromages au lait cru, puisque les normes européennes s’orientent vers une détection directe de la toxine et plus seulement du germe», argumente Patrice Arbault, responsable du laboratoire R&D de Diffchamb, basé à Lyon.

Sur la quinzaine d’entérotoxines de staphylocoques (SEs) connues aujourd’hui, cinq sont classiquement recherchées dans les aliments (A,B,C,D et E).

De l’échantillon à la confirmation

Le kit Transia Plate, commercialisé en 1996 par Diffchamb, est aujourd’hui le seul recommandé par la DGAL. Pour optimiser ce kit, la société vient de mettre au point une offre complète, de la préparation de l’échantillon à la confirmation des résultats, « une solution qui permet une plus grande autonomie aux laboratoires d’analyse des industries agroalimentaires», revendique Patrice Arbault.

Premier élément de cette gamme, le kit Transia IAC permet une préparation de l’échantillon en 30 minutes au lieu de 18 heures précédemment et surtout, il élimine les risques de faux-positif, sources de coûts importants et de délais allongés par l’attente de la confirmation du résultat par l’AFSSA. Le kit Transia ID apporte ensuite la confirmation et l’identification des échantillons positifs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio