Aller au contenu principal

Secrets diplomatiques

On a coutume de dire que pour enterrer un problème, le meilleur moyen est de créer une commission. Il semble bien que ce ne soit pas la vocation de la commission présidée par Jacques Attali pour améliorer le pouvoir d’achat des Français et qui doit remettre ce lundi ses premières propositions au président de la République. D’après les différentes informations qui ont déjà filtré, son rôle à elle ce serait plutôt d’émettre les propositions les plus radicales pour permettre au gouvernement d’avoir les mains libres pour négocier ensuite à la baisse avec les corps constitués mécontents. L’exemple le plus frappant est celui de la libéralisation généralisée du commerce que prône la commission, qui suggérerait de réautoriser notamment la vente à perte. Ce genre de propositions a d’ores et déjà fait bondir les PME, les artisans et les organisations agricoles qui y voient un risque d’écrasement des plus petites unités économiques. Mais il sera toujours temps pour le gouvernement d’adoucir une pilule qui a aujourd’hui du mal à passer. Cette méthode préside -sans jeu de mot- également à l’organisation du Grenelle de l’Environnement. On annonce des mesures-choc, comme le moratoire sur les OGM, que l’on tempérera plus tard, ou que l’on échangera contre des concessions sur d’autres sujets ; par exemple avec les organisations agricoles. Cela s’appelle la politique. La FNSEA a sans doute eu raison, du point de vue stratégique, de se montrer conciliante sur le sujet. Cela risque d’entraîner évidemment quelques remous en son sein. Mais c’est sans doute une concession bien peu élevée en échange de la reconnaissance qu’elle peut attendre. Quoique la reconnaissance, en politique…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio