Aller au contenu principal

Sécheresse : l'État renforce la vigilance

« Nous adapterions jour après jour nos moyens, s'il y avait besoin de transporter du fourrage» pour pallier les éventuels manques dans certaines régions, a indiqué hier Dominique Bussereau, à sa sortie du conseil des ministres. Au même moment, une «cellule de vigilance sécheresse» a été installée par son directeur de cabinet Michel Fuzeau. Les organisations agricoles ainsi que les ministères de l'Agriculture, de l'Ecologie et de l'Equipement ont, à cette occasion, dressé plus précisément l'étendue des difficultés et examiné de quelle manière l'Etat peut coordonner et accompagner les initiatives professionnelles.

Dans un communiqué diffusé la veille, la rue de Varenne fait savoir que la situation des éleveurs est «la plus préoccupante». Le ministère précise que les prévisions de récolte en cours sont satisfaisantes pour les céréales à paille, « même si elles sont en deçà des espérances, comme pour les fourrages», mais que «la situation se dégrade vite». Certains départements ont commencé à activer les procédures de calamités agricoles. Des commissions d'enquête ont commencé leur travail ou sont sur le point de le faire dans plusieurs départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ariège, Aude, Cantal, Doubs, Lozère, Maine-et-Loire, Charente, Gard), ce qui permettra de disposer de premières estimations à la fin du mois d'août. La commission nationale calamités agricoles sera réunie dès que suffisamment d'éléments auront été rassemblés.

Nelly Olin, ministre de l'Ecologie, a jugé hier sur France 2 que la situation devenait « extrêmement inquiétante, parce qu'elle s'est dégradée très rapidement». Elle estime que la sécheresse actuelle est « aussi grave qu'en 2003 et 2005» et appelle à la mobilisation de chacun. 80 départements sont touchés et 31 sont « en situation préoccupante». Actuellement, 43 départements ont pris des mesures de restriction d'eau. L'an dernier, 64 départements avaient pris des mesures équivalentes. Sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) et la côte Atlantique, les déficits de pluviométrie sont «extrêmement importants» - entre 20% et 50% - et «nous ramènent à la période de 1976» de la grande sécheresse, a souligné la ministre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio