Aller au contenu principal

Séance inaugurale des «Assises de l'Agriculture» le 5 septembre à Paris

Les «Assises de l’Agriculture» débuteront le 5 septembre à Paris, et permettront de lancer le débat public dans la perspective du «bilan de santé» de la Politique agricole commune (PAC) que la Commission européenne doit dresser en 2008, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Agriculture. Lors de ces «Assises», qui dureront plusieurs mois, une réflexion sera livrée sur ce que devront être les objectifs de la PAC après 2013 dans un contexte de volatilité des marchés de matières premières agricoles, ajoute-t-on au ministère.

C'est Christine Lagarde, lors de son bref passage au ministère de l'Agriculture, qui avait lancé l'idée d’»Assises de l'Agriculture» dans la perspective d'une «modernisation» du secteur. Le précédent ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau avait tenu, lors d'une seule journée le 22 novembre 2006, des «Assises de l'Agriculture» mais les conclusions de celles-ci avaient déçu la grande majorité des participants.

L'agriculture, malgré la chute libre du nombre de paysans depuis le 19 e siècle, ne laissant plus que 370 000 exploitations agricoles dans l'Hexagone, reste encore une grande force de l'économie française avec une production représentant 63 milliards d'euros. Surtout, la France est toujours, devant les Etats-Unis, le premier exportateur mondial de produits alimentaires transformés, grâce aux vins et aux spiritueux mais aussi aux céréales et au sucre, avec 40 milliards d'euros par an. Mais, le risque pour les agriculteurs français est «de passer d'une logique du stable à une logique de l'instable», car les prix agricoles, qui flambent actuellement dans le monde, vont être de moins en moins «administrés», avait prévenu Philippe Chalmin, président de Cyclope, le principal institut français de recherche et d'étude sur les marchés internationaux, lors des précédentes «Assises de l'Agriculture».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio