Aller au contenu principal

On se ressaisit ?

Lors de ses vœux à la presse, le 15 janvier, Dominique Bussereau a regretté que l’on parlât si peu d’agriculture au cours de la campagne électorale. Mercredi, Jean-Michel Lemétayer lui a répondu qu’il n’était pas le mieux placé pour déplorer cet état de fait et qu’il y avait au moins un candidat « sur lequel le ministre de l’Agriculture pouvait intervenir » pour qu’il aborde la question agricole. A vrai dire, on peut se demander s’il faut vraiment regretter que les têtes d’affiche du prochain scrutin parlent peu des enjeux agricoles, tant ils multiplient les maladresses quand ils mettent les pieds sur ce terrain. Le candidat auquel le président de la FNSEA faisait allusion l’autre jour a ainsi profité d’une visite dans l’Aisne pour visiter des usines et faire une déclaration d’amour aux métiers «traditionnels». Mais tout d’un coup, patatras. « Je veux une France où il y a des ouvriers et des paysans. C’est une mémoire de la civilisation ». Une mémoire ? Et pourquoi pas un souvenir tant qu’on y est ! ? Comme nous avons décidé d’être équitable, un autre exemple pioché dans le camp d’en face. Peut-être vexée d’avoir vu ses revenus et ses impôts publiés dans la presse, la candidate socialiste a estimé, mercredi, que « ce serait pas mal de publier les aides pour remettre à plat le dispositif (des aides Pac) ».

Pas mal ? On ne se souvient pas que la publication des plus gros bénéficiaires de la Pac, l’année dernière, a fait beaucoup grimper le revenu agricole. Publier le reste de la liste n’est pas franchement le meilleur moyen de ramener de la sérénité dans les campagnes. Et puis le débat sur l’avenir de l’agriculture se situe un peu plus haut, non ? Mais ne désespérons pas, il reste encore trois mois de campagne. On se ressaisit ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio