Aller au contenu principal

Se montrer responsable

Le «marketing responsable»? Un nouveau concept inventé par les grands groupes pour promouvoir les vertus de leurs marques auprès du grand public ? Ou une nouvelle forme de greenwashing diront les sceptiques? À l'heure des réseaux sociaux, l'expression tiendrait plutôt du pléonasme : comment en 2016, peut-on encore envisager de pratiquer une forme de marketing irresponsable... Mal en a pris à Tesco qui s'est quelque peu assis sur les règles de bon sens en lançant il y a quelques semaines une gamme de produits frais sous le nom de fermes fictives (lire LMH 313). Pas de chance, certains consommateurs se sont amusés à vérifier... Étant donné le bad buzz récolté sur Internet, il y a fort à parier que le distributeur anglais aura retenu la leçon, et qu'on ne l'y reprendra plus. À l'inverse, les marques qui jouent la transparence et savent raconter de jolies histoires, à condition qu'elles soient vraies (on l'aura compris !), peuvent en tirer des bénéfices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

© Biolait
La collecte de lait bio croît plus vite que la demande

Les laiteries françaises ont collecté 10 % de lait bio en plus en février 2021 qu’un an plus tôt, lorsqu’on corrige l’…

© Agence Pack
Pourquoi le groupe Avril veut céder ses activités œuf et porc
La partie industrielle d’Avril va se concentrer sur la transformation des graines oléagineuses. Le groupe va céder les œufs…
Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
Beaucoup d'acteurs internationaux ont consulté le dossier de reprise de Soufflet, selon Les Echos. © Soufflet
Conclusion d'un accord entre InVivo et Soufflet
Le groupe InVivo va acquérir le groupe Soufflet. Les deux groupes annoncent la fin de leur période de négociation exclusive.
Bilan du marché du porc en 2020

En 2020, le marché du porc en France a été marqué par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio