Aller au contenu principal

A savoir avant le 29

« Allez-vous voter oui ou non à la Constitution européenne? » A quelques jours du référendum, les instituts de sondage n'ont plus que cette question-là à la bouche. A l'exception d'un sondage de TNS Direct réalisé pour monagence.com, jeune agence de voyages en ligne, qui a décidé de poser une autre question pas moins intéressante : les Français connaissent-ils vraiment l'Europe ? Et les résultats sont assez édifiants. S'ils sont tout de même 54% à savoir que l'UE compte 25 pays, 8% des Français en sont encore restés à l'Europe des 15 et 5% à l'Europe des 12 !! Et 13% des Français reconnaissent spontanément ne pas savoir répondre à la question... Bien sûr, plus les Français voyagent en Europe, meilleure est leur réponse à cette question : si 58% des petits voyageurs (moins de 3 pays visités) ne connaissent pas la réponse, on observe 72 % de réponse correcte pour les Français ayant voyagé dans plus de 5 pays européens. Et ce sont surtout les femmes qui ignorent le nombre de pays constituant l'Union Européenne : 54% d'entre elles ne savent pas répondre contre 37% de leurs compatriotes masculins. Dans la rubrique «Bêtisier», la Norvège est reconnue comme membre de l'UE par 11% de nos compatriotes, -elle n'en fait évidemment pas partie-, loin devant les derniers pays membres, Hongrie, Tchéquie, Malte ou Chypre, encore mal identifiés, qui recueillent entre 5% et 8% de réponses spontanées. On observe également une méconnaissance et une confusion sur les derniers pays entrés dans l'UE, en particulier les pays de l'Europe de l'Est. Enfin, on notera qu'il y a quand même 2% de Français qui pensent que la Turquie est déjà membre de l'Union européenne !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio