Savoie Production démarre mi-avril
Alpes Frais Production, le repreneur de billon et de l’activité traiteur de Prévot (Cf Les Marchés N° 248) est désormais sur les starting-block pour démarrer la production de quiches, tartes, tourtes, pizzas et plats cuisinés sur le site de Chambéry. La nouvelle société baptisée Savoie Production devrait débuter la fabrication de produits traiteur le 12 avril prochain. Pour cela, la nouvelle société a recruté une vingtaine de personnes venant renforcer l’équipe existante de 15 personnes.
L’unité dans laquelle elle a investi 700 K€ dispose d’une capacité de production de 4 000 tonnes de produits traiteurs se répartissant pour 1/3 en surgelé et 2/3 en frais. Les quiches, tartes, tourtes et pizza vont représenter 70 % de l’activité contre 30 % pour les plats cuisinés. L’ensemble sera commercialisé sous quatre marques (Vanoise, La Panissière, Le Poêlon Savoyard et Pizza Clot) et sous MDD auprès d’un réseau de grossistes, d’hypermarchés, de collectivités et de Freezers Centers.
Avec un chiffre d’affaires 2003 de 5,8 millions d’euros, Alpes Frais Production a multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 10 ans.
20 millions d’euros de CA en 2008
Le nouveau groupe ainsi composé de Alpes Frais Production et Savoie Production envisage d’ici 2008 de réaliser un CA global de 20 M€. Un objectif qui devrait être atteint au vu du comportement du marché des QTT (quiches, tartes et tourtes) au rayon traiteur libre service. Avec des volumes de ventes avoisinant les 11 000 tonnes par an, soit 4 % des volumes, les QTT affichent une progression à deux chiffres et un taux de pénétration en progression de 4 points en un an, pour atteindre 33,3 % à juin 2003 selon le panel Secodip. La réunion du segment des QTT avec celui des pizzas est également un choix stratégique réaliste puisque la tendance est au regroupement de ses produits, troisième du marché traiteur en valeur.