Saveurs en’Or repense son avenir


Comment faire cohabiter les marques Saveurs en’Or et Terroirs de Picardie avec la nouvelle identité Hauts-de-France sans froisser les susceptibilités ? Les débats sont lancés.
« Si vous êtes convaincu de la force de votre marque, alors mieux vaut ne pas en changer ! » a-t-on entendu lors de la dernière assemblée générale de Saveurs en’Or mi-octobre. Le propos venait en résonance avec celui de Didier Motte : « je ne comprends pas que l’on puisse la modifier ! » lançait-il au terme d’un débat qui commençait à s’enliser sur le positionnement respectif des marques agroalimentaires Saveurs en’Or et Terroirs de Picardie en région Hauts-de-France. Le président de la Ferme de la Gontière exprimait ainsi tout haut ce que la plupart des trois cent quarante-cinq adhérents de Saveurs en’Or pensaient tout bas. Du côté du conseil régional, on aimerait pourtant bien que le logo adopté en juillet dernier puisse symboliser pleinement la puissance agroalimentaire de la nouvelle région.
Le précédent Gourmandie
Sur ce terrain plutôt glissant, la vice-présidente du conseil régional, chargée de l’agriculture et de l’agroalimentaire, s’est montré plus prudente qu’elle ne l’avait été quelques jours auparavant à Amiens lors de la convention Terroirs de Picardie où elle avait déclaré : « la nouvelle identité régionale nous oblige à imposer la marque Hauts-de-France. Tout pourrait être d’ailleurs prêt pour le Sia 2017 ». Créée en 2003 un an avant Saveurs en’Or, Gourmandie ne va-t-elle pas disparaître progressivement au profit d’un « fait en Normandie » ?
À Lille, Marie-Sophie Lesne se montra beaucoup plus prudente : « vous avez construit Saveurs en’Or. Vous en êtes les acteurs, je reste donc à votre écoute, mais faites en sorte que l’on y voit clair très vite ! » Jean-Marie Raoult, président et fondateur de Saveurs en’Or, s’est donc engagé à faire avancer le dossier avec Didier Verbeke, son homologue de Terroirs de Picardie. Les deux présidents devraient transmettre leurs premières propositions d’ici à la fin décembre. Réunie une première fois, la commission mixte paritaire devait se réunir à nouveau le 3 novembre pour dessiner de nouveaux scénarios. Néanmoins, Jean-Marie Raoult ne compte rien imposer. Les adhérents de Saveurs en’Or auront la parole pour défendre l’avenir de leur marque.