Aller au contenu principal

Saveurs en’Or repense son avenir

Comment faire cohabiter les marques Saveurs en’Or et Terroirs de Picardie avec la nouvelle identité Hauts-de-France sans froisser les susceptibilités ? Les débats sont lancés.

« Si vous êtes convaincu de la force de votre marque, alors mieux vaut ne pas en changer ! » a-t-on entendu lors de la dernière assemblée générale de Saveurs en’Or mi-octobre. Le propos venait en résonance avec celui de Didier Motte : « je ne comprends pas que l’on puisse la modifier ! » lançait-il au terme d’un débat qui commençait à s’enliser sur le positionnement respectif des marques agroalimentaires Saveurs en’Or et Terroirs de Picardie en région Hauts-de-France. Le président de la Ferme de la Gontière exprimait ainsi tout haut ce que la plupart des trois cent quarante-cinq adhérents de Saveurs en’Or pensaient tout bas. Du côté du conseil régional, on aimerait pourtant bien que le logo adopté en juillet dernier puisse symboliser pleinement la puissance agroalimentaire de la nouvelle région.

Le précédent Gourmandie

Sur ce terrain plutôt glissant, la vice-présidente du conseil régional, chargée de l’agriculture et de l’agroalimentaire, s’est montré plus prudente qu’elle ne l’avait été quelques jours auparavant à Amiens lors de la convention Terroirs de Picardie où elle avait déclaré : « la nouvelle identité régionale nous oblige à imposer la marque Hauts-de-France. Tout pourrait être d’ailleurs prêt pour le Sia 2017 ». Créée en 2003 un an avant Saveurs en’Or, Gourmandie ne va-t-elle pas disparaître progressivement au profit d’un « fait en Normandie » ?

À Lille, Marie-Sophie Lesne se montra beaucoup plus prudente : « vous avez construit Saveurs en’Or. Vous en êtes les acteurs, je reste donc à votre écoute, mais faites en sorte que l’on y voit clair très vite ! » Jean-Marie Raoult, président et fondateur de Saveurs en’Or, s’est donc engagé à faire avancer le dossier avec Didier Verbeke, son homologue de Terroirs de Picardie. Les deux présidents devraient transmettre leurs premières propositions d’ici à la fin décembre. Réunie une première fois, la commission mixte paritaire devait se réunir à nouveau le 3 novembre pour dessiner de nouveaux scénarios. Néanmoins, Jean-Marie Raoult ne compte rien imposer. Les adhérents de Saveurs en’Or auront la parole pour défendre l’avenir de leur marque.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio