Aller au contenu principal

Saveurs en’Or repense son avenir

Comment faire cohabiter les marques Saveurs en’Or et Terroirs de Picardie avec la nouvelle identité Hauts-de-France sans froisser les susceptibilités ? Les débats sont lancés.

« Si vous êtes convaincu de la force de votre marque, alors mieux vaut ne pas en changer ! » a-t-on entendu lors de la dernière assemblée générale de Saveurs en’Or mi-octobre. Le propos venait en résonance avec celui de Didier Motte : « je ne comprends pas que l’on puisse la modifier ! » lançait-il au terme d’un débat qui commençait à s’enliser sur le positionnement respectif des marques agroalimentaires Saveurs en’Or et Terroirs de Picardie en région Hauts-de-France. Le président de la Ferme de la Gontière exprimait ainsi tout haut ce que la plupart des trois cent quarante-cinq adhérents de Saveurs en’Or pensaient tout bas. Du côté du conseil régional, on aimerait pourtant bien que le logo adopté en juillet dernier puisse symboliser pleinement la puissance agroalimentaire de la nouvelle région.

Le précédent Gourmandie

Sur ce terrain plutôt glissant, la vice-présidente du conseil régional, chargée de l’agriculture et de l’agroalimentaire, s’est montré plus prudente qu’elle ne l’avait été quelques jours auparavant à Amiens lors de la convention Terroirs de Picardie où elle avait déclaré : « la nouvelle identité régionale nous oblige à imposer la marque Hauts-de-France. Tout pourrait être d’ailleurs prêt pour le Sia 2017 ». Créée en 2003 un an avant Saveurs en’Or, Gourmandie ne va-t-elle pas disparaître progressivement au profit d’un « fait en Normandie » ?

À Lille, Marie-Sophie Lesne se montra beaucoup plus prudente : « vous avez construit Saveurs en’Or. Vous en êtes les acteurs, je reste donc à votre écoute, mais faites en sorte que l’on y voit clair très vite ! » Jean-Marie Raoult, président et fondateur de Saveurs en’Or, s’est donc engagé à faire avancer le dossier avec Didier Verbeke, son homologue de Terroirs de Picardie. Les deux présidents devraient transmettre leurs premières propositions d’ici à la fin décembre. Réunie une première fois, la commission mixte paritaire devait se réunir à nouveau le 3 novembre pour dessiner de nouveaux scénarios. Néanmoins, Jean-Marie Raoult ne compte rien imposer. Les adhérents de Saveurs en’Or auront la parole pour défendre l’avenir de leur marque.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio