Aller au contenu principal

Saveurs en' Or, la petite marque qui monte au nord ...

Saveurs en Or la nouvelle marque régionale du Nord-Pas-de-Calais affiche une forte ambition : doubler le nombre de produits.

Saveurs en Or, la nouvelle marque régionale du Nord-Pas-de-Calais, regroupe à ce jour près de 85 entreprises et plus de 200 produits ! Elle est née peu de temps après l'interdiction du label régional décidé en 2002 par les pouvoirs publics. Christian Bardel, directeur du groupement qualité Nord-Pas-de-Calais et animateur de la marque, veut aller encore plus loin : « nous devons rassembler 3 à 400 produits et réunir très vite plus de 150 entreprises », explique-t-il.

Une grande campagne de communication va se dérouler dans quelques jours pour accroître la notoriété de cette toute jeune marque qui a très vite fait l'unanimité chez les consommateurs régionaux. « C'est grâce aux efforts menés en direction du grand public que nous avons pu imposer la marque à la grande distribution, toujours attentive au succès des produits du terroir », constatent les promoteurs. Dans la région, Auchan fut le premier à jouer le jeu de Saveurs en Or. Très vite suivi par Leclerc, Intermarché et Carrefour...

La filière viande traîne la patte

Saveurs en Or fêtera son premier anniversaire le 7 novembre prochain et étoffe parallèlement son équipe. Une personne sera en effet chargée de la bonne adéquation entre production agricole régionale et besoins des entreprises agroalimentaires. Vaste chantier, mais l'enjeu est de taille ! A quoi servirait en effet d'apposer une marque Saveurs en Or sur du Potjevlesch « made in Nord-Pas-de-Calais » si le lapin était chinois ? Faire de la langue Lucullus (une spécialité de Valenciennes) avec du fois gras made in Hongrie serait également un non-sens !

L'un des objectifs de la marque est bien de faire passer l'utilisation de produits régionaux dans les produits finis de 50 à 100 % ! La marque se doit également d'être présente dans toutes les filières régionales. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. La filière viandes se fait tirer l'oreille. « Il semble que le dossier soit techniquement plus complexe que les autres », conclut C. Bardel.

Le produit à la marque Saveurs en Or identifie actuellement « des produits dont le niveau de qualité se positionne à mi-chemin entre la réglementation et les signes officiels de qualité». Il ne les concurrence pas, mais se veut complémentaire. La marque aux couleurs rouge et jaune permet de savoir que « l'article a été produit ou transformé dans le Nord-Pas-de-Calais et qu'il est qualitativement irréprochable », résume C. Bardel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio