Aller au contenu principal

Saveurs en' Or, la petite marque qui monte au nord ...

Saveurs en Or la nouvelle marque régionale du Nord-Pas-de-Calais affiche une forte ambition : doubler le nombre de produits.

Saveurs en Or, la nouvelle marque régionale du Nord-Pas-de-Calais, regroupe à ce jour près de 85 entreprises et plus de 200 produits ! Elle est née peu de temps après l'interdiction du label régional décidé en 2002 par les pouvoirs publics. Christian Bardel, directeur du groupement qualité Nord-Pas-de-Calais et animateur de la marque, veut aller encore plus loin : « nous devons rassembler 3 à 400 produits et réunir très vite plus de 150 entreprises », explique-t-il.

Une grande campagne de communication va se dérouler dans quelques jours pour accroître la notoriété de cette toute jeune marque qui a très vite fait l'unanimité chez les consommateurs régionaux. « C'est grâce aux efforts menés en direction du grand public que nous avons pu imposer la marque à la grande distribution, toujours attentive au succès des produits du terroir », constatent les promoteurs. Dans la région, Auchan fut le premier à jouer le jeu de Saveurs en Or. Très vite suivi par Leclerc, Intermarché et Carrefour...

La filière viande traîne la patte

Saveurs en Or fêtera son premier anniversaire le 7 novembre prochain et étoffe parallèlement son équipe. Une personne sera en effet chargée de la bonne adéquation entre production agricole régionale et besoins des entreprises agroalimentaires. Vaste chantier, mais l'enjeu est de taille ! A quoi servirait en effet d'apposer une marque Saveurs en Or sur du Potjevlesch « made in Nord-Pas-de-Calais » si le lapin était chinois ? Faire de la langue Lucullus (une spécialité de Valenciennes) avec du fois gras made in Hongrie serait également un non-sens !

L'un des objectifs de la marque est bien de faire passer l'utilisation de produits régionaux dans les produits finis de 50 à 100 % ! La marque se doit également d'être présente dans toutes les filières régionales. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. La filière viandes se fait tirer l'oreille. « Il semble que le dossier soit techniquement plus complexe que les autres », conclut C. Bardel.

Le produit à la marque Saveurs en Or identifie actuellement « des produits dont le niveau de qualité se positionne à mi-chemin entre la réglementation et les signes officiels de qualité». Il ne les concurrence pas, mais se veut complémentaire. La marque aux couleurs rouge et jaune permet de savoir que « l'article a été produit ou transformé dans le Nord-Pas-de-Calais et qu'il est qualitativement irréprochable », résume C. Bardel.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio