Aller au contenu principal

Saveurs des Clos anticipe une baisse des prix du bio

Déjà engagé dans une double démarche bio et de commerce équitable avec la certification Bio Solidaire, le groupe Saveurs des Clos (coopératives de fruits et légumes Ille fruits et Plaine du Roussillon) a passé un accord cette année avec la coop gersoise Éthiquable.
En 2010, c’était une première, la certification Bio Solidaire était apposée sur des fruits frais : des pêches et nectarines bio produites dans les Pyrénées-Orientales. Pour le groupe Saveurs des Clos (entité commerciale des coopératives Ille Fruits et Plaine du Roussillon, représentant au total quelque 150 producteurs de fruits et légumes en Languedoc-Roussillon), l’entrée dans cette démarche de commerce équitable Nord-Nord permettait d’apporter un peu plus de stabilité au commerce de ce fruit fragile pour les producteurs biologiques. Au terme de la première année, Rémy Frissant, en charge des produits bio au sein du groupe Saveurs des Clos, précise qu’une centaine de tonnes de pêches nectarines a ainsi été labellisée et distribuée dans les magasins spécialisés bio en 2010. « Pour la campagne de cette année, nous avons obtenu en plus la certification pour l’abricot, nous comptons sur une centaine de tonnes d’abricots et 250 tonnes de pêches nectarines labellisées. » Avec un prix de sauvegarde et une marge fixe, le dispositif offre une certaine sécurité aux producteurs et implique, c’est une des conditions de la labellisation, la mise en place de projets environnementaux, comme la plantation de haies multi-espèces. « Ce qui est pénalisant dans cette démarche, c’est que nous sommes les seuls en fruits et légumes et qu’il est difficile de faire vivre une marque en étant présent seulement trois mois par an dans les étals » regrette-t-il. En espérant que d’autres produits comme la pomme rejoignent la démarche pour ancrer la marque Bio Solidaire dans l’esprit des consommateurs de fruits et légumes bio.

Un accord passé avec la coopérative Ethiquable

Autre faiblesse du dispositif, la difficulté de contractualiser avec les distributeurs, même spécialisés, sur le volume et le prix simultanément, ceux-ci préférant se contenter d’un engagement simple sur le volume. Cette année, Ille Fruits a en outre passé un accord avec la coopérative gersoise Éthiquable pour mettre en marché des jus de pêches biologiques dans la nouvelle gamme « Paysans d’ici », lancée voici quelques semaines. Un moyen pour la coopérative de valoriser des fruits bons à consommer mais non vendables, hors calibre par exemple. Et de gratter encore quelques centimes de plus à verser aux producteurs. Entre 60 000 et 80 000 bouteilles de jus de pêche jaune et jus de pêche blanche bio seront produites cette année par un prestataire des Pyrénées-Orientales. « C’est intéressant pour nous parce que nous pouvons valoriser des produits non commercialisables autrement, mais aussi parce qu’avec la marque Équithable, nous serons présents en grande et moyenne surfaces avec un produit d’épicerie qui n’est pas dans notre métier », justifie Rémy Frissant qui envisage déjà, si le succès est là, de proposer d’autres produits sous la marque Éthiquable. « Pour nous c’est un moyen d’anticiper une éventuelle baisse de prix du marché des fruits bio dans les années à venir en mettant sur pied des rémunérations complémentaires. » Manière d’être équitable avant la lettre !

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio