Saveurs des Clos anticipe une baisse des prix du bio
Déjà engagé dans une double démarche bio et de commerce équitable avec la certification Bio Solidaire, le groupe Saveurs des Clos (coopératives de fruits et légumes Ille fruits et Plaine du Roussillon) a passé un accord cette année avec la coop gersoise Éthiquable.
En 2010, c’était une première, la certification Bio Solidaire était apposée sur des fruits frais : des pêches et nectarines bio produites dans les Pyrénées-Orientales. Pour le groupe Saveurs des Clos (entité commerciale des coopératives Ille Fruits et Plaine du Roussillon, représentant au total quelque 150 producteurs de fruits et légumes en Languedoc-Roussillon), l’entrée dans cette démarche de commerce équitable Nord-Nord permettait d’apporter un peu plus de stabilité au commerce de ce fruit fragile pour les producteurs biologiques. Au terme de la première année, Rémy Frissant, en charge des produits bio au sein du groupe Saveurs des Clos, précise qu’une centaine de tonnes de pêches nectarines a ainsi été labellisée et distribuée dans les magasins spécialisés bio en 2010. « Pour la campagne de cette année, nous avons obtenu en plus la certification pour l’abricot, nous comptons sur une centaine de tonnes d’abricots et 250 tonnes de pêches nectarines labellisées. » Avec un prix de sauvegarde et une marge fixe, le dispositif offre une certaine sécurité aux producteurs et implique, c’est une des conditions de la labellisation, la mise en place de projets environnementaux, comme la plantation de haies multi-espèces. « Ce qui est pénalisant dans cette démarche, c’est que nous sommes les seuls en fruits et légumes et qu’il est difficile de faire vivre une marque en étant présent seulement trois mois par an dans les étals » regrette-t-il. En espérant que d’autres produits comme la pomme rejoignent la démarche pour ancrer la marque Bio Solidaire dans l’esprit des consommateurs de fruits et légumes bio.
Un accord passé avec la coopérative Ethiquable
Autre faiblesse du dispositif, la difficulté de contractualiser avec les distributeurs, même spécialisés, sur le volume et le prix simultanément, ceux-ci préférant se contenter d’un engagement simple sur le volume. Cette année, Ille Fruits a en outre passé un accord avec la coopérative gersoise Éthiquable pour mettre en marché des jus de pêches biologiques dans la nouvelle gamme « Paysans d’ici », lancée voici quelques semaines. Un moyen pour la coopérative de valoriser des fruits bons à consommer mais non vendables, hors calibre par exemple. Et de gratter encore quelques centimes de plus à verser aux producteurs. Entre 60 000 et 80 000 bouteilles de jus de pêche jaune et jus de pêche blanche bio seront produites cette année par un prestataire des Pyrénées-Orientales. « C’est intéressant pour nous parce que nous pouvons valoriser des produits non commercialisables autrement, mais aussi parce qu’avec la marque Équithable, nous serons présents en grande et moyenne surfaces avec un produit d’épicerie qui n’est pas dans notre métier », justifie Rémy Frissant qui envisage déjà, si le succès est là, de proposer d’autres produits sous la marque Éthiquable. « Pour nous c’est un moyen d’anticiper une éventuelle baisse de prix du marché des fruits bio dans les années à venir en mettant sur pied des rémunérations complémentaires. » Manière d’être équitable avant la lettre !