Saveurs de France a de la ressource
Acquéreur de la marque Brossard en 2001, Saveurs de France vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 176 millions d’euros au titre de l’exercice 2004, qui s’inscrit en baisse de 1,71 % par rapport à l’exercice précédent. Ce repli ne s’est en tout cas pas traduit pour les actionnaires, qui ont vu le titre du groupe spécialisé dans les produits surgelés et la pâtisserie industrielle stagner autour de 22 euros durant l’année 2004, avant de conclure celle-ci par une hausse ininterrompue jusqu’à 29,80 euros au 31 décembre. En ce qui concerne la performance baissière en termes de chiffre d’affaires, le groupe l’estime conforme à ses attentes. « Les décalages de chiffre d’affaires par rapport à 2003 résultent de la cession en mars du fonds de commerce partiel de Pikiche (impact d’environ 10 millions d’euros) et de l’abandon sur la fin de l’année 2004 des ventes des produits grossistes non marketés (impact d’environ 3 millions d’euros) ». Pour le groupe Saveurs de France-Brossard, présent dans toutes les enseignes GMS, en RHD et dans les principales enseignes des spécialistes, la politique de développement et de recentrage sur les marques définies avec l’acquisition de Brossard il y a quatre ans porte ses fruits, comme l’a prouvé depuis l’expansion réussie de Brossard ou encore le lancement de nouveaux produits (co-branding avec Weight-Watchers et Lenôtre par exemple). L’amélioration de la productivité des sites du groupe s’inscrit également dans cette ligne, tout comme l’intensification des actions de trade-marketing. « Ces actions conjuguées apportent au groupe des bases structurelles en pleine évolution, qui se concrétiseront dès 2004, par un résultat net de l’ordre de 4 % du chiffre d’affaires (soit environ 7 millions d’euros) », a poursuivi Saveurs de France dans son communiqué. Preuve du bon accueil de ces déclarations, l’action gagnait aux alentours de 6 % après la publication des résultats annuels du groupe, challenger sur son marché.