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Saveur en Or : une marque collective pour le Nord-Pas-de-Calais

Saveur en Or garantit aux consommateurs que les produits sont fabriqués avec 50% de matières premières régionales.

Il y avait Gourmandie en Normandie, un logo « produit en Bretagne » : il y aura désormais Saveur en Or en Nord de France. Pour témoigner de l’appartenance à une région et garantir un certain niveau de qualité : un véritable challenge pour l’emploi ! Saveur en Or est en effet la nouvelle marque collective régionale des entreprises agroalimentaires de la région Nord-Pas-de-Calais, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Elle se substitue au label régional supprimé en 2002, pour cause de non compatibilité avec la réglementation européenne. Elle vient d’être lancée le 17 septembre par J.M.Raoult, président du Comité de Promotion et ancien président de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais en présence des élus et des professionnels du secteur.

Saveur en Or garantit aux consommateurs que les produits fabriqués sous cette bannière, le sont avec au minimum 50 % de matière premières issues de la région. Ils comportent une qualité (« à mi-chemin entre la réglementation et les quatre signes officiels de qualité ») et une traçabilité garanties par un organisme certificateur indépendant (groupement qualité Nord-Pas-de-Calais). Le comité de promotion ainsi que le groupement qualité ont été chargés de mettre en œuvre cette démarche dans le cadre du contrat de plan après un audit effectué par le cabinet AND en 2002.

101 produits concernés

Trente entreprises régionales ont déjà été agréées après vérification de leur cahier des charges et huit nouvelles entreprises sont en cours d’agrément. Saveur en Or concerne dès à présent 101 produits, dont 85 (agréés et fabriqués par 38 entreprises) ont le feu vert de la commission.

La démarche est en effet pilotée par une commission indépendante composée de sept professionnels représentant chacun une filière de production et sept membres institutionnels associés, dont les organismes consulaires, associations de consommateurs, commerce traditionnel et GMS. Une campagne de communication est d’ores et déjà programmée sur le thème « Hissez haut les saveurs du Nord-Pas-de-Calais ». Elle est soutenue par les collectivités départementales et régionales et trois distributeurs (Auchan, Intermarché et Supermarché Match). Ces trois enseignes de distribution, qui pourraient être suivies par d’autres, devraient organiser dans les semaines qui viennent des opérations « produits régionaux » sous la bannière « Saveur en Or ». Il faut saluer cette nouvelle initiative en espérant qu’elle pourra garder cohérence et visibilité entre signes de qualité, charte des produits de terroir, marque du parc naturel et tous les signes distinctifs qui ne font que se développer dans cette région !

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