Aller au contenu principal

Saveur en Or : une marque collective pour le Nord-Pas-de-Calais

Saveur en Or garantit aux consommateurs que les produits sont fabriqués avec 50% de matières premières régionales.

Il y avait Gourmandie en Normandie, un logo « produit en Bretagne » : il y aura désormais Saveur en Or en Nord de France. Pour témoigner de l’appartenance à une région et garantir un certain niveau de qualité : un véritable challenge pour l’emploi ! Saveur en Or est en effet la nouvelle marque collective régionale des entreprises agroalimentaires de la région Nord-Pas-de-Calais, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Elle se substitue au label régional supprimé en 2002, pour cause de non compatibilité avec la réglementation européenne. Elle vient d’être lancée le 17 septembre par J.M.Raoult, président du Comité de Promotion et ancien président de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais en présence des élus et des professionnels du secteur.

Saveur en Or garantit aux consommateurs que les produits fabriqués sous cette bannière, le sont avec au minimum 50 % de matière premières issues de la région. Ils comportent une qualité (« à mi-chemin entre la réglementation et les quatre signes officiels de qualité ») et une traçabilité garanties par un organisme certificateur indépendant (groupement qualité Nord-Pas-de-Calais). Le comité de promotion ainsi que le groupement qualité ont été chargés de mettre en œuvre cette démarche dans le cadre du contrat de plan après un audit effectué par le cabinet AND en 2002.

101 produits concernés

Trente entreprises régionales ont déjà été agréées après vérification de leur cahier des charges et huit nouvelles entreprises sont en cours d’agrément. Saveur en Or concerne dès à présent 101 produits, dont 85 (agréés et fabriqués par 38 entreprises) ont le feu vert de la commission.

La démarche est en effet pilotée par une commission indépendante composée de sept professionnels représentant chacun une filière de production et sept membres institutionnels associés, dont les organismes consulaires, associations de consommateurs, commerce traditionnel et GMS. Une campagne de communication est d’ores et déjà programmée sur le thème « Hissez haut les saveurs du Nord-Pas-de-Calais ». Elle est soutenue par les collectivités départementales et régionales et trois distributeurs (Auchan, Intermarché et Supermarché Match). Ces trois enseignes de distribution, qui pourraient être suivies par d’autres, devraient organiser dans les semaines qui viennent des opérations « produits régionaux » sous la bannière « Saveur en Or ». Il faut saluer cette nouvelle initiative en espérant qu’elle pourra garder cohérence et visibilité entre signes de qualité, charte des produits de terroir, marque du parc naturel et tous les signes distinctifs qui ne font que se développer dans cette région !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio