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Savéol recrute des maraîchers et diversifie ses débouchés


> L'équipe de Savéol exposait au Sia leurs dernières innovations. À droite : le DG Roger Capitaine.
Grâce à 17 ha supplémentaires, la coopérative a accru ses ventes de 8 % l'an dernier, et elle compte poursuivre la dynamique tout en renforçant l'innovation.

Pour la 2de année consécutive, Savéol (130 maraîchers sur 250 ha) exposait la semaine dernière au Sia. L'occasion de renforcer sa notoriété et d'inciter des jeunes à s'installer. En 5 ans, la coopérative bretonne a réussi à installer 9 jeunes. La mise en culture de 17 ha supplémentaires l'an dernier lui a permis d'augmenter son CA de 8 % à 175 M€ (réalisé à 91 % en tomates, 8,6 % en fraises et 0,5 % en concombres et légumes de la mer). « Notre objectif est d'installer 2 producteurs par an pour accroître notre production », confie Roger Capitaine, DG de Savéol. Pour ce faire, une aide financière de 10 000 € est apportée par la coopérative, qui assure un service technique. La montée en production s'accompagne d'efforts en matière d'innovation et de recherche de nouveaux débouchés à l'aval. Une attention toute particulière est portée à l'emballage. Le shaker de tomates cerise a vu ses ventes croître de 64 % en 2014. En 2015, la marque lance de nouvelles bourriches hexagonales (modèle déposé) pour renforcer sa visibilité en rayons, indique Roger Capitaine. Savéol prévoit aussi d'investir, sur ses stations de Plougastel et Guipavas, dans des machines de conditionnement plus petit pour accéder notamment au marché de la distribution automatique. Après le lancement de confitures de fraises (dont la fabrication est sous-traitée), la marque commercialisera cette année des confitures de tomates vertes. Après la salicorne en 2014 (100 t), Savéol étend sa gamme de légumes de la mer avec de la cryste marine. Par ailleurs, signe de dynamisme, la coopérative investit 4 M€ dans un nouveau siège social qui devrait être inauguré en décembre prochain à Plougastel.

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