Aller au contenu principal

Saupiquet mise sur la traçabilité au colis


La nouvelle traçabilité permet à la conserverie d'identifier un lot en 45'.
La conserverie de poisson a décidé d'investir dans un système d'information permettant un picking sous contrôle au numéro de lot. Cette solution a permis de diviser par quatre le nombre d'erreurs.

La marque Saupiquet met en avant sa traçabilité en proposant à ses clients de connaître le nom du bateau, la zone ou encore le mode de pêche de leur boîte de maquereaux et de thon. Mais elle a également retravaillé un autre aspect de sa traçabilité : en choisissant un logiciel de gestion de l'entrepôt permettant de réaliser un suivi des lots au colis. En octobre 2011, l'entreprise installe son stockage au sein d'un nouvel entrepôt muti-clients dans la région d'Orléans (avec Mars, United Biscuits et Wrigley). Ce lieu regroupe les productions des usines de la marque, notamment celles de Quimper (29).

Depuis, l'entreprise gère toutes ses livraisons grâce au logiciel WMS de Generix. « Ce système est encore très peu développé en France », annonce Hubert Hecquet, responsable de la supply chain de l'entreprise.

Le système d'information permet une préparation au picking sous contrôle, au numéro de lot. « Avant, lors d'un rappel de produits, nous devions cibler une dizaine de lots. On demandait donc aux clients de nous rapporter des produits de lots non impactés par le problème qualité », précise-t-il. Et tout cela a un coût « et impacte également l'image de marque », souligne ” Hubert Hecquet. « Maintenant, tout cela est très ciblé. Pour nos clients c'est optimum car nous avons des retours minimum, c'est quasi-chirurgical », développe-t-il. Et pour le reponsable supply chain, améliorer ainsi la traçabilité à l'entrepôt n'améliore pas seulement les rappels de produits. « Travailler avec une technologie avancée comme celle-ci a créé une spirale positive sur la qualité. Le nombre d'erreurs a été divisé par quatre, ce qui diminue aussi le coût écologique et économique du transport », remarque-t-il.

Travailler avec une technologie avancée a créé une spirale positive sur la qualité "

Grâce à cette précision dans la livraison, l'entreprise peut tracer un lot beaucoup plus rapidement. « J'arrive à le retrouver en trois quarts d'heure. Et s'il y a un problème je n'alerte que les clients directement concernés. Auparavant cela demandait une demi journée et la fiabilité n'était pas de 100 % ! », conclut Hubert Hecquet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio