Saupiquet met ses salades au goût du jour
La société Saupiquet donne un nouveau souffle à ses salades de la mer, éprouvées par la pluviométrie de l’été dernier. Les Saladières qui sortent aujourd’hui sont riches en saveurs naturelles et allégées en huiles. Les tomates-cerises et baby corn et des mini-fractions de légumes flattent l’œil et les papilles par leur variété de couleurs et de goûts. Ces ingrédients sont sélectionnés sans conservateur. Ils sont bien mis en valeur sur les nouveaux paquets.
En dépit d’un taux de matières grasses réduit en moyenne de 30 %, étagé entre 1,6 % (la Niçoise) et 5,7 % (la Riz et Thon), ces nouvelles recettes inspirées par le chef Eric Reithler procurent une impression de satiété grâce à l’apport de féculents. L’été 2007 a été calamiteux pour les salades du rayon conserves de poisson. Il a fait reculer les ventes de 10 %. Saupiquet a conservé le tiers du marché en volume et 37,2 % de sa valeur. Cependant les marques de distributeur ont fait mieux en gagnant 2 % de part de marché.
Sachant que le thon en boîte sert souvent à composer une salade, Saupiquet lance aussi une gamme qui invite à employer le liquide pour faire la sauce. Ainsi seront lancés en avril trois accompagnements : « Thon au citron », « Thon aux huiles de 3 céréales » et « Thon à l’huile d’olive vierge extra ».
Même si la société Saupiquet appartient au groupe Bolton, numéro 1 du Thon en Europe, elle ne commercialise qu’un dixième (11 %) du thon en conserve sous sa marque. Le leadership du thon appartient à la marque concurrente Petit Navire. Saupiquet déclare pourtant avoir été le « premier contributeur » (à hauteur de 40 %) à la croissance totale du marché (2 %) l’an dernier, les MDD ayant beaucoup reculé. Ce gain représente à lui seul 3 millions d’euros car le marché du thon est énorme ; il représente la moitié (50 % exactement) des ventes en GMS de conserves de poisson, soit quelque 345 millions d’euros.
Le maquereau dans son simple appareil
Faute d’être le premier du thon au naturel, Saupiquet sera le premier à lancer les filets de maquereau au naturel. Ce poisson à chair fondante peut s’intégrer à toutes sortes de préparations chaudes ou froides, faciles à réussir.
Les préparations classiques de maquereau au vin blanc ou à la moutarde ne font plus recette. La conserve de maquereau a perdu 2,7 % en volume l’an dernier. Saupiquet, qui représente le tiers des ventes, est la seule marque à avoir progressé (de 2,8 points). Sa nouvelle recette à la Catalane l’y a fortement aidé. Dans la conserve de poisson, les marques semblent avoir résisté à l’inflation tout en innovant.