Aller au contenu principal

Saumon : Bruxelles dément la victoire de la Norvège à l'OMC

La Norvège a affirmé vendredi avoir obtenu gain de cause auprès de l'Organisation mondiale du commerce dans son différend qui l'oppose à l'Union européenne sur le saumon d'élevage, une affirmation aussitôt démentie par Bruxelles. En janvier 2006, saisie par les producteurs écossais, l'UE estimait que le poisson norvégien était vendu à perte et avait décidé d'imposer pour cinq ans un prix minimum de 2,80 euros le kilo sur les importations de saumon norvégien frais et surgelé. La Norvège (qui n'est pas membre de l'UE) avait porté l'affaire devant l'OMC. « Sur les principaux points soulevés par la Norvège, le panel de l'OMC nous a donné raison », a affirmé le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere vendredi, sur la foi d'un rapport préliminaire d'un groupe d'experts pour l'arbitrage de l'OMC. « Les accusations de l'UE étaient totalement infondées » a-t-il répété. À Bruxelles, la Commission, qui a également eu accès au rapport préliminaire, a démenti les affirmations norvégiennes. Le verdict de l'OMC doit officiellement être annoncé le 10 septembre. « Pour l'instant, tout ce que nous pouvons dire c'est que les affirmations de victoire du côté norvégien sont totalement infondées », a déclaré un porte-parole de la Commission. « Nous avons le projet de rapport, et nous pouvons en conclure de notre côté que sur le fond -ce qui était important pour nous- l'affaire antidumping a globalement fait l'objet d'une décision en faveur de l'Union européenne », a-t-il dit. L'UE est le principal acheteur du saumon norvégien. L'an dernier, elle a absorbé environ 72 % de la production du pays scandinave, selon les chiffres de l'organisme norvégien chargé de promouvoir les exportations de poisson. Ironie de l'histoire, le prix minimum a eu un effet très limité puisque le saumon norvégien s'est presque toujours échangé à un prix supérieur au niveau imposé par l'UE. La semaine dernière, il se vendait à environ 3,50 euros le kg.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio