Aller au contenu principal

Sarkozy veut écraser les prix, pas les grandes surfaces

Baisse des prix, suppression des accords de gamme, suppression sous conditions des autorisations d’extension des GMS, ajustement des prix des produits agricoles... Nicolas Sarkozy essaie de contenter tout le monde. 

Nicolas Sarkozy veut que les Français retrouvent du pouvoir d’achat. Pour ce faire, il a demandé hier aux industriels et distributeurs de faire baisser les prix à la consommation de 3 % d’ici septembre 2004 (par rapport à janvier 2004) et de 5 % d’ici 2005. Cette mesure phare s’insère dans une liste de sept propositions. Après leur présentation au cours d’une table ronde, Nicolas Sarkozy a, hier, donné quinze jours aux professionnels pour finaliser un accord sur cette base, annonçant d’ores et déjà un nouveau rendez-vous le 17 juin. « Ma préférence va pour le moment à une solution concertée plutôt qu’à une nouvelle modification des règles législatives applicables aux relations commerciales » a déclaré le ministre d’Etat, précisant toutefois clairement que si les acteurs n’arrivaient pas à une « solution concertée, crédible et efficace, fondée sur des objectifs précis et quantifiables », il engagerait rapidement des travaux législatifs. Il a ainsi indiqué se réserver la possibilité d’inscrire une ou deux mesures sur ce point, le 24 juin, dans le cadre de l’examen du projet de loi de relance de la consommation. Si d’ici là, les professionnels n’arrivaient pas à se mettre d’accord, les propositions de Nicolas Sarkozy deviendraient la règle.

Accords de gamme supprimés

Premièrement, Bercy demande le maintien de l’interdiction de revente à perte, de l’interdiction d’alignement et du seuil de 300 m2 à compter duquel l’ouverture d’une surface commerciale nouvelle doit faire l’objet d’une autorisation. Deuxièmement, le ministère souhaite la baisse des prix des produits de grande consommation dans les GMS. A cette fin, il propose une réintégration d’une partie des marges arrière sur les factures et leur réduction progressive sur une durée pluriannuelle. Troisième point : la mise en place par l’Etat d’un dispositif de suivi de l’accord, tant en matière de prix qu’en matière de marges arrière et de tarifs des industriels, dont les résultats seront communiqués au public. Nicolas Sarkozy propose ensuite la suppression des accords de gamme préjudiciables aux PME. Sans émettre de solutions concrètes, il demande aux acteurs de parvenir à brève échéance à un accord permettant de mieux refléter, dans les prix consommateurs, la réalité des prix versés aux agriculteurs, de développer les filières de qualité et de réagir plus rapidement aux situations de crise. La sixième proposition, et non des moindres, évoque la suppression des autorisations d’extension des GMS sous réserve de consacrer les nouveaux linéaires aux produits régionaux et des PME. Enfin pour limiter le mécontentement du petit commerce face à cette dernière proposition, Bercy parle de développer les moyens d’accès du commerce rural et de proximité à des conditions d’approvisionnement équivalentes à la grande distribution et prévoit d’accorder 31 M Eur de plus aux crédits de la FISAC pour cette année.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio