Aller au contenu principal

Sarkozy promet « une année d’inflation rendue au consommateur »

Le ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy a estimé que l’engagement des industriels et de la grande distribution de faire baisser les prix de 2 % en septembre et de 1 % supplémentaire le 1er janvier 2004 allait rendre aux consommateurs « l’équivalent d’une année d’inflation ». « Cet accord est une chance, car pour une fois en France, on essaie d’avancer ensemble sans désigner des adversaires », a-t-il affirmé. « Cela fait des années que ceux qui étaient autour de la table ne se parlaient pas, que les prix augmentent, que les petits commerces de centre-ville disparaissent et que les producteurs agricoles à juste titre se sentent menacés », a-t-il rappelé lors des questions au gouvernement. Parmi les avancées apportées par cet accord, le ministre a relevé la reconnaissance « par tous les acteurs que les prix agricoles devaient être définis selon des règles spécifiques qui ne peuvent pas être simplement les règles de la concurrence». M. Sarkozy a relevé qu’avec le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, il avait été défini et proposé un plan « sans précédent » pour le petit commerce de centre-ville, de proximité et de ruralité « qui se traduit par 42 % d’augmentation du FISAC» (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) et par des exonérations fiscales pour la vente de fonds de commerce. Il a enfin noté que des places supplémentaires seraient octroyées aux PME-PMI dans les linéaires. « Cet accord est un début. La commission (présidée par le président de la Cour de Cassation Guy) Canivet fera des propositions au mois de novembre », a conclu le ministre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio