Aller au contenu principal

Sarkozy promet « une année d’inflation rendue au consommateur »

Le ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy a estimé que l’engagement des industriels et de la grande distribution de faire baisser les prix de 2 % en septembre et de 1 % supplémentaire le 1er janvier 2004 allait rendre aux consommateurs « l’équivalent d’une année d’inflation ». « Cet accord est une chance, car pour une fois en France, on essaie d’avancer ensemble sans désigner des adversaires », a-t-il affirmé. « Cela fait des années que ceux qui étaient autour de la table ne se parlaient pas, que les prix augmentent, que les petits commerces de centre-ville disparaissent et que les producteurs agricoles à juste titre se sentent menacés », a-t-il rappelé lors des questions au gouvernement. Parmi les avancées apportées par cet accord, le ministre a relevé la reconnaissance « par tous les acteurs que les prix agricoles devaient être définis selon des règles spécifiques qui ne peuvent pas être simplement les règles de la concurrence». M. Sarkozy a relevé qu’avec le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, il avait été défini et proposé un plan « sans précédent » pour le petit commerce de centre-ville, de proximité et de ruralité « qui se traduit par 42 % d’augmentation du FISAC» (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) et par des exonérations fiscales pour la vente de fonds de commerce. Il a enfin noté que des places supplémentaires seraient octroyées aux PME-PMI dans les linéaires. « Cet accord est un début. La commission (présidée par le président de la Cour de Cassation Guy) Canivet fera des propositions au mois de novembre », a conclu le ministre.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio