Aller au contenu principal

Santé : le ton se durcit contre l’obésité

Lors de l’adoption en deuxième lecture du projet de loi sur la politique de santé publique jeudi dernier, les députés se sont longuement penchés sur l’augmentation de l’obésité chez les jeunes. Pour lutter contre cette tendance, plusieurs amendements importants -et controversés- ont été adoptés afin de réglementer la diffusion des publicités pour les produits sucrés et salés et bannir les distributeurs automatiques de boissons et de snacks en milieu scolaire.

Le premier amendement, présenté par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy le 8 avril n’a pas manqué de créer un vif débat dans l’hémicycle. Il stipule que les publicitaires mettant en avant des produits sucrés ou salés devront financer, après avis de l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), la réalisation et la diffusion de messages d’informations qui devront passer sur les écrans aux mêmes heures que les publicités incriminées.

Les pratiques alimentaires pour cible

Cet amendement a été diversement apprécié. Jean Marie Le Guen, député PS de Paris, a accusé « une majorité à la dérive de céder aux pressions des lobbies ». Réaction encore plus virulente chez Martine Billard, députée de Paris (Verts), qui estime que ce nouveau dispositif revient à confier aux fabricants de tabac la confection des messages contre le tabagisme.

Si la controverse existe, force est de constater que le PNNS (Plan National Nutrition Santé) initié en 2001 ne reste pas lettre morte. Car au travers des amendements adoptés, ce sont certains points cruciaux de ce Plan qui sont pris en compte.

Les pratiques alimentaires sont particulièrement visées par les autorités ces derniers temps. Il y a quelques semaines, l’Afssa se prononçait ainsi contre le maintien de la collation matinale à l’école, sans fondements selon elle sur le plan nutritionnel. Mais comme le souligne UFC-Que Choisir, il ne faudrait pas que la circulaire du ministère de l’Education, qui traduira cet avis, ait la même destinée que celle sur l’équilibre des repas servis en restauration scolaire, qui n’a jamais été mise en application.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio