Aller au contenu principal

Santé : le ton se durcit contre l’obésité

Lors de l’adoption en deuxième lecture du projet de loi sur la politique de santé publique jeudi dernier, les députés se sont longuement penchés sur l’augmentation de l’obésité chez les jeunes. Pour lutter contre cette tendance, plusieurs amendements importants -et controversés- ont été adoptés afin de réglementer la diffusion des publicités pour les produits sucrés et salés et bannir les distributeurs automatiques de boissons et de snacks en milieu scolaire.

Le premier amendement, présenté par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy le 8 avril n’a pas manqué de créer un vif débat dans l’hémicycle. Il stipule que les publicitaires mettant en avant des produits sucrés ou salés devront financer, après avis de l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), la réalisation et la diffusion de messages d’informations qui devront passer sur les écrans aux mêmes heures que les publicités incriminées.

Les pratiques alimentaires pour cible

Cet amendement a été diversement apprécié. Jean Marie Le Guen, député PS de Paris, a accusé « une majorité à la dérive de céder aux pressions des lobbies ». Réaction encore plus virulente chez Martine Billard, députée de Paris (Verts), qui estime que ce nouveau dispositif revient à confier aux fabricants de tabac la confection des messages contre le tabagisme.

Si la controverse existe, force est de constater que le PNNS (Plan National Nutrition Santé) initié en 2001 ne reste pas lettre morte. Car au travers des amendements adoptés, ce sont certains points cruciaux de ce Plan qui sont pris en compte.

Les pratiques alimentaires sont particulièrement visées par les autorités ces derniers temps. Il y a quelques semaines, l’Afssa se prononçait ainsi contre le maintien de la collation matinale à l’école, sans fondements selon elle sur le plan nutritionnel. Mais comme le souligne UFC-Que Choisir, il ne faudrait pas que la circulaire du ministère de l’Education, qui traduira cet avis, ait la même destinée que celle sur l’équilibre des repas servis en restauration scolaire, qui n’a jamais été mise en application.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio