Aller au contenu principal

Santé et sécurité : accord en salaisonnerie

Un programme triennal vise à réduire l'indice de fréquence des accidents du travail avec arrêt.

Pour la première fois dans l'histoire des industries agroalimentaires, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail figurent au cœur d'un accord de branche. Le secteur concerné est celui de la charcuterie. Comme nous l'annoncions hier, les employeurs et les salariés s'engagent sur la base d'un programme triennal de prévention des risques professionnels. « Bien qu'en baisse, les accidents du travail restent trop élevés dans la branche, avec un indice de fréquence de 97 ‰, signale Marc Heckenroth, directeur des affaires sociales de la Fict. L'objectif est de réduire le fléau que constituent les troubles musculo-squelettiques. Ces pathologies, liées à plusieurs facteurs, comme les gestes répétitifs, les mauvaises postures, les efforts excessifs, les contraintes de bruit, de température, représentent environ les deux tiers des maladies professionnelles.»

Information systématique

Le texte prévoit l'intégration d'une politique de prévention des risques professionnels dans les entreprises. Leur évaluation obligatoire vise à appréhender l'ensemble des dangers inhérents à chaque unité de travail (dangers physiques, chimiques, facteurs ergonomiques et organisationnels, dangers d'incendie ou d'explosion, etc). Cette étude des risques, portant sur les divers choix d'équipement, d'aménagement, ou de définition des postes de travail, doit être le fruit d'une concertation entre l'employeur, l'encadrement intermédiaire, les représentants du personnel et certains salariés dont l'expérience est jugée utile.

Tout salarié doit recevoir une information sur la sécurité liée à son poste de travail et à son environnement dans l'entreprise. L'employeur est tenu de préciser les consignes d'hygiène et de sécurité au personnel et de fournir les équipements de protection individuelle conformes. L'encadrement est chargé de veiller au respect des consignes et associé aux démarches d'amélioration des conditions de sécurité. Par ailleurs, la Fict négocie le renouvellement de la convention nationale d'objectifs conclue avec la Cnam.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio