Aller au contenu principal

Santé et sécurité : accord en salaisonnerie

Un programme triennal vise à réduire l'indice de fréquence des accidents du travail avec arrêt.

Pour la première fois dans l'histoire des industries agroalimentaires, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail figurent au cœur d'un accord de branche. Le secteur concerné est celui de la charcuterie. Comme nous l'annoncions hier, les employeurs et les salariés s'engagent sur la base d'un programme triennal de prévention des risques professionnels. « Bien qu'en baisse, les accidents du travail restent trop élevés dans la branche, avec un indice de fréquence de 97 ‰, signale Marc Heckenroth, directeur des affaires sociales de la Fict. L'objectif est de réduire le fléau que constituent les troubles musculo-squelettiques. Ces pathologies, liées à plusieurs facteurs, comme les gestes répétitifs, les mauvaises postures, les efforts excessifs, les contraintes de bruit, de température, représentent environ les deux tiers des maladies professionnelles.»

Information systématique

Le texte prévoit l'intégration d'une politique de prévention des risques professionnels dans les entreprises. Leur évaluation obligatoire vise à appréhender l'ensemble des dangers inhérents à chaque unité de travail (dangers physiques, chimiques, facteurs ergonomiques et organisationnels, dangers d'incendie ou d'explosion, etc). Cette étude des risques, portant sur les divers choix d'équipement, d'aménagement, ou de définition des postes de travail, doit être le fruit d'une concertation entre l'employeur, l'encadrement intermédiaire, les représentants du personnel et certains salariés dont l'expérience est jugée utile.

Tout salarié doit recevoir une information sur la sécurité liée à son poste de travail et à son environnement dans l'entreprise. L'employeur est tenu de préciser les consignes d'hygiène et de sécurité au personnel et de fournir les équipements de protection individuelle conformes. L'encadrement est chargé de veiller au respect des consignes et associé aux démarches d'amélioration des conditions de sécurité. Par ailleurs, la Fict négocie le renouvellement de la convention nationale d'objectifs conclue avec la Cnam.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio