Aller au contenu principal

Samba dans la maison Europe

L'industrie brésilienne de la viande ne rentrera donc pas en Europe par une augmentation des quotas d'importation, une perspective qui fait régulièrement trembler les éleveurs du Vieux continent. Elle a choisi une voie plus moderne et sans doute plus efficace : prendre des parts dans le capital d'un acteur ayant pignon sur rue, et qui a, comme beaucoup de chefs d'entreprise du secteur en Europe, le souci de pérenniser son entreprise. C'est ce qu'a fait JBS en entrant au sein d'Inalca (LM d'hier). Et ce n'est pas par n'importe quelle porte que les Brésiliens vont entrer dans la maison. Luigi Cremonini, c'est l'un des seigneurs de la viande, respecté de tous ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec lui. Le nom de Cremonini résonne d'ailleurs d'un son particulier pour les éleveurs et les industriels français. Le géant italien est un concurrent pour nos entreprise de steak haché surgelé, mais aussi un très important client du bétail français. Autrement dit c'est en plein milieu de notre jeu que le géant mondial brésilien de la viande se positionne. Quelles conséquences industrielles et commerciales aura cette alliance de dimension mondiale ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Mais il est à noter que l'industrie brésilienne n'a jamais été aussi ambitieuse à l'export. Les exportations du secteur de l'agroalimentaire brésilien ont clôturé l'année sur un montant record de 58,5 milliards de dollars, en hausse de 18,4% sur 2006. A elles seules, les viandes ont totalisé 10,2 milliards de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à 2006. Et pendant ce temps, le secteur français a rarement paru si affaibli et divisé. Les regroupements et fusions, longtemps annoncés, paraissent inéluctables en 2008. Avec ou sans les Brésiliens…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio