Salons : le Miffel poursuit sa croissance dans le grand Sud-Est
N'en déplaise aux zoïles (la semaine dernière, des producteurs du carreau ont refusé des invitations au motif que le salon n’est plus à Cavaillon), le Miffel (16/18 octobre à Avignon) poursuit son déploiement et son ancrage dans le grand Sud-Est. Le salon intègre pleinement sa dimension « filière » en jouant l’ouverture à l'aval et à l'international. A souligner également l’adhésion de plus plus en plus large des organisations professionnelles. Mais le Miffel a su conserver ses fondements. Cette année, l'exposition de matériel, comme les démonstrations « in situ » prennent de l'ampleur. Ce « fonds de commerce »se traduit par la participation de la totalité des firmes de matériel agricole, fait remarquable pour une année « Sitevi ». Le second pilier, ce sont les journées thématiques produits: melon, poire, kiwi et châtaigne. Dans chaque cas, les produits seront analysés sur les plans techniques et économiques. A cela s'ajoutent des interventions sur les problématiques de l'eau, du bio, de l'oléiculture, de l'installation, des formations en agriculture et agroalimentaire etc.
Conférences et fête
Plusieurs interventions sont à souligner. Un thème d'actualité sera soulevé lors de la conférence « marques collectives ou signes de qualité : au service de quelles stratégies ? ». En partenariat avec FLD hebdo et la Semmaris, « les entretiens de Rungis » seront reproduits avec pour thème central, « la perception du prix des F&L par le consommateur. »
Avec pour ambition d'apporter un éclairage et des précisions supplémentaires sur une analyse, celle du Credoc, dont les commentaires ont été quelque peu galvaudés. Cette conférence entrera dans le cadre de la journée Innova'Fel. Enfin, l'Areflh sera présente et tiendra son comité de liaison « Euro Méditerranée pour les fruits et légumes ». Un événement en soit, puisqu'il s'agit de la seconde réunion de cette commission après celle, d'Agadir l'an dernier.
Pour consulter programme et horaires, www.miffel.com.