Aller au contenu principal

Salons : le Miffel poursuit sa croissance dans le grand Sud-Est

Pour sa 5 édition dans la cité des Papes, le salon méditerranéen interprofessionnel des filières fruits et légumes (Miffel) s'ouvre à l'aval et à l'international.

N'en déplaise aux zoïles (la semaine dernière, des producteurs du carreau ont refusé des invitations au motif que le salon n’est plus à Cavaillon), le Miffel (16/18 octobre à Avignon) poursuit son déploiement et son ancrage dans le grand Sud-Est. Le salon intègre pleinement sa dimension « filière » en jouant l’ouverture à l'aval et à l'international. A souligner également l’adhésion de plus plus en plus large des organisations professionnelles. Mais le Miffel a su conserver ses fondements. Cette année, l'exposition de matériel, comme les démonstrations « in situ » prennent de l'ampleur. Ce « fonds de commerce »se traduit par la participation de la totalité des firmes de matériel agricole, fait remarquable pour une année « Sitevi ». Le second pilier, ce sont les journées thématiques produits: melon, poire, kiwi et châtaigne. Dans chaque cas, les produits seront analysés sur les plans techniques et économiques. A cela s'ajoutent des interventions sur les problématiques de l'eau, du bio, de l'oléiculture, de l'installation, des formations en agriculture et agroalimentaire etc.

Conférences et fête

Plusieurs interventions sont à souligner. Un thème d'actualité sera soulevé lors de la conférence « marques collectives ou signes de qualité : au service de quelles stratégies ? ». En partenariat avec FLD hebdo et la Semmaris, « les entretiens de Rungis » seront reproduits avec pour thème central, « la perception du prix des F&L par le consommateur. »

Avec pour ambition d'apporter un éclairage et des précisions supplémentaires sur une analyse, celle du Credoc, dont les commentaires ont été quelque peu galvaudés. Cette conférence entrera dans le cadre de la journée Innova'Fel. Enfin, l'Areflh sera présente et tiendra son comité de liaison « Euro Méditerranée pour les fruits et légumes ». Un événement en soit, puisqu'il s'agit de la seconde réunion de cette commission après celle, d'Agadir l'an dernier.

Pour consulter programme et horaires, www.miffel.com.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio