Aller au contenu principal

Salons : le CFIA a imposé sa griffe

Pendant trois jours, du 8 au 10 mars, Rennes va devenir le carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire Plus de 900 exposants du secteur sont en effet attendus au Parc Expo Rennes Aéroport. Le succès devrait une nouvelle fois être au rendez-vous. Pour cet anniversaire, les organisateurs, ont eu le souci de donner plus de visibilité aux visiteurs. Le salon est segmenté en trois grands espaces : emballage agroalimentaire, procédés et ingrédients, préfigurant le changement de 2006 qui verra trois salons (CFIA Emballage, CFIA Multifilières et CFIA PAI) sous un même toit à la même date.

Le premier sera le seul salon en France consacré à 100 % au conditionnement et au packaging dédiés à l'agroalimentaire. CFIA-PAI sera consacré aux épices, ingrédients, arômes, colorants... Le CFIA-Multifilières est l'univers qui subit le moins de changement. Le nombre d'exposants de cet espace devrait rester sensiblement supérieur à 600 sur un espace un peu plus important permettant une meilleure présentation du matériel. Les trophées de l'innovation seront aussi au rendez-vous, promettant quelques belles innovations dans les domaines de l'hygiène, de l'emballage et des procédés.

Un CFIA Maroc en juin

Fort d'un tel succès pendant une décennie, l'organisateur du CFIA, la société Jangil, a décidé de passer à un stade supérieur en exportant son concept. C'est ainsi qu'entre le 8 et le 11 juin prochain, aura lieu la première édition du CFIA Maroc à Casablanca. Le choix de ce pays s'est fait naturellement face à la demande des professionnels du secteur. L'événement est organisé en partenariat avec la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc. Environ 230 exposants (soit environ le nombre de sociétés ayant exposé la première fois à Rennes) devraient être présents pour présenter leur savoir-faire. International toujours, Jangil accompagnera pour la deuxième fois, les entreprises françaises à Polagra Food, le grand rendez-vous de la filière en Pologne à Poznan, du 20 au 23 septembre prochain : un pavillon France, labellisé UbiFrance, y sera présent. Une trentaine d'entreprises y avaient participé l'an passé.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio