Aller au contenu principal

Salon : RegAl succède à Terroirs et revient à Aurillac

Les organisateurs attendent une centaine de fabricants de produits régionaux et environ 150 acheteurs pour la nouvelle formule du salon auvergnat.

Après une expérience parisienne en demi-teinte en 2004, le salon auvergnat Terroirs a été rebaptisé RegAl. L’édition 2005 de ces « premiers rendez-vous d’affaires européens des produits régionaux » aura lieu à Aurillac (Cantal), les 21 et 22 septembre prochains. Les organisateurs, l’agence régionale de développement (ARD) et Cantal Expansion attendent une centaine de producteurs et 150 acheteurs de la grande distribution, de la restauration et du négoce-gros. 132 d’entre eux sont déjà inscrits, ont indiqué les organisateurs aux Marchés, avec une forte participation de grossistes de Rungis.

Ce salon des produits à forte connotation régionale s’est ouvert à des produits de toutes origines et non plus seulement d’Auvergne. C’est ainsi qu’aux côtés des tripoux de Jules ou des jambons de montagne Cantal Salaisons, on trouvera les Conserveries provençales du Bec fin ou la Viennoiserie alpine. 41% des producteurs inscrits seulement sont auvergnats. Les produits représentés sont également très variés, plats cuisinés, salaisons, charcuterie, produits laitiers et fromages, pâtisserie et produits sucrés, confitures et jus de fruits, etc. Le salon sera l’occasion du lancement de nouveaux produits par des entreprises régionales, comme ceux de l’association Ressources des Hautes Terres, qui regroupe en filière cinq entreprises du Cantal. Elle présentera la nouvelle gamme Prim’Vapeur de l’entreprise Le Planézard et organisera le lancement de la farine Label Rouge des Moulins d’Antoine.

En parallèle des rendez-vous d’affaires Regal 2005, le salon des entreprises agréées "Bravo l’Auvergne !" se tiendra le jeudi 22 septembre. Cette marque collective regroupe aujourd’hui une trentaine d’entreprises auvergnates agréées. Après un lancement régional en 2004, « bravo l’Auvergne » compte s’implanter sur le marché national en 2005. La marque compte sur le salon RegAl pour mieux se faire connaître hors de ses frontières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio