Aller au contenu principal

Salon : RegAl succède à Terroirs et revient à Aurillac

Les organisateurs attendent une centaine de fabricants de produits régionaux et environ 150 acheteurs pour la nouvelle formule du salon auvergnat.

Après une expérience parisienne en demi-teinte en 2004, le salon auvergnat Terroirs a été rebaptisé RegAl. L’édition 2005 de ces « premiers rendez-vous d’affaires européens des produits régionaux » aura lieu à Aurillac (Cantal), les 21 et 22 septembre prochains. Les organisateurs, l’agence régionale de développement (ARD) et Cantal Expansion attendent une centaine de producteurs et 150 acheteurs de la grande distribution, de la restauration et du négoce-gros. 132 d’entre eux sont déjà inscrits, ont indiqué les organisateurs aux Marchés, avec une forte participation de grossistes de Rungis.

Ce salon des produits à forte connotation régionale s’est ouvert à des produits de toutes origines et non plus seulement d’Auvergne. C’est ainsi qu’aux côtés des tripoux de Jules ou des jambons de montagne Cantal Salaisons, on trouvera les Conserveries provençales du Bec fin ou la Viennoiserie alpine. 41% des producteurs inscrits seulement sont auvergnats. Les produits représentés sont également très variés, plats cuisinés, salaisons, charcuterie, produits laitiers et fromages, pâtisserie et produits sucrés, confitures et jus de fruits, etc. Le salon sera l’occasion du lancement de nouveaux produits par des entreprises régionales, comme ceux de l’association Ressources des Hautes Terres, qui regroupe en filière cinq entreprises du Cantal. Elle présentera la nouvelle gamme Prim’Vapeur de l’entreprise Le Planézard et organisera le lancement de la farine Label Rouge des Moulins d’Antoine.

En parallèle des rendez-vous d’affaires Regal 2005, le salon des entreprises agréées "Bravo l’Auvergne !" se tiendra le jeudi 22 septembre. Cette marque collective regroupe aujourd’hui une trentaine d’entreprises auvergnates agréées. Après un lancement régional en 2004, « bravo l’Auvergne » compte s’implanter sur le marché national en 2005. La marque compte sur le salon RegAl pour mieux se faire connaître hors de ses frontières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio