Salon : RegAl succède à Terroirs et revient à Aurillac
Après une expérience parisienne en demi-teinte en 2004, le salon auvergnat Terroirs a été rebaptisé RegAl. L’édition 2005 de ces « premiers rendez-vous d’affaires européens des produits régionaux » aura lieu à Aurillac (Cantal), les 21 et 22 septembre prochains. Les organisateurs, l’agence régionale de développement (ARD) et Cantal Expansion attendent une centaine de producteurs et 150 acheteurs de la grande distribution, de la restauration et du négoce-gros. 132 d’entre eux sont déjà inscrits, ont indiqué les organisateurs aux Marchés, avec une forte participation de grossistes de Rungis.
Ce salon des produits à forte connotation régionale s’est ouvert à des produits de toutes origines et non plus seulement d’Auvergne. C’est ainsi qu’aux côtés des tripoux de Jules ou des jambons de montagne Cantal Salaisons, on trouvera les Conserveries provençales du Bec fin ou la Viennoiserie alpine. 41% des producteurs inscrits seulement sont auvergnats. Les produits représentés sont également très variés, plats cuisinés, salaisons, charcuterie, produits laitiers et fromages, pâtisserie et produits sucrés, confitures et jus de fruits, etc. Le salon sera l’occasion du lancement de nouveaux produits par des entreprises régionales, comme ceux de l’association Ressources des Hautes Terres, qui regroupe en filière cinq entreprises du Cantal. Elle présentera la nouvelle gamme Prim’Vapeur de l’entreprise Le Planézard et organisera le lancement de la farine Label Rouge des Moulins d’Antoine.
En parallèle des rendez-vous d’affaires Regal 2005, le salon des entreprises agréées "Bravo l’Auvergne !" se tiendra le jeudi 22 septembre. Cette marque collective regroupe aujourd’hui une trentaine d’entreprises auvergnates agréées. Après un lancement régional en 2004, « bravo l’Auvergne » compte s’implanter sur le marché national en 2005. La marque compte sur le salon RegAl pour mieux se faire connaître hors de ses frontières.