Salon IPA 2006 : le grand retour du Matic
Exposium, l'organisateur du salon IPA, dont la prochaine édition aura lieu en novembre 2006 au parc des expositions Paris Villepinte va consacrer un des deux halls au process et à l'équipement, particulièrement dédié aux produits carnés et aux poissons. Cet espace prend le nom de IPA Matic, rappelant ainsi une appellation synonyme de salon axé « viandes » dans l'esprit des professionnels. Cette décision est venue d'un constat : les industries agroalimentaires représentent l'essentiel du visitorat (73% en 2004) et les produits carnés, à eux seuls, assurent plus du quart de celui-ci. IPA Matic comportera entre autres, un espace plus spécialement destiné au commerce. Les organisateurs veulent aussi capter les fournisseurs de petits matériels et leur clientèle, essentiellement les artisans bouchers, poissonniers et traiteurs.
Le salon se tiendra sur quatre jours (au lieu de cinq) afin d'être plus « compact ». Le second hall, IPA Multifilières, regroupera les équipements pour toutes les industries solides (panification, chocolaterie/confiserie, fruits et légumes), celles du lait, des liquides et semi liquides ainsi que toute l'offre transversale (hygiène, laboratoire, traitement thermique, etc...).
Autre nouveauté du salon, au cœur d'IPA Matic, on pourra y découvrir un espace Additifs & Ingrédients se présentant sous forme de «village» et se voulant un complément d'offre aujourd'hui bien connu dans nombre de salons agroalimentaires. D'autre part, le Forum Innovation & Recherche sera l'occasion de se tenir informé des derniers actions dans le domaine de la R&D et de l'innovation dans l'industrie alimentaire, tout comme l'Espace Traçabilité réunira dans IPA Multifilières les offreurs de solutions (identification, informatique de gestion et production).
L'Inde, troisième producteur mondial de produits alimentaires, sera le pays invité d'honneur du salon. IPA 2006 se tiendra en même temps que le salon international de l'Emballage (qui se tient lui sur cinq jours), un rapprochement qui avait été demandé par la très grande majorité des exposants et des visiteurs.