Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : les media en quête de « sujets de société »

Près de 1900 journalistes, photographes ou correspondants de la presse nationale et régionale vont assaillir le salon de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars.

La présence des médias pendant le salon international de l’agriculture assure à l’événement une couverture d’une ampleur exceptionnelle : près de 1900 journalistes, photographes ou correspondants sont en effet accrédités pour la manifestation.

Leur intérêt diverge selon les titres. Les grands quotidiens nationaux et étrangers mettent l’accent sur les grands thèmes d’actualité de l’agriculture française ou européenne, comme la PAC, et insistent sur le ballet des hommes politiques pendant le salon.

La presse régionale, quant a elle, consacre ses colonnes aux exposants du cru ayant fait le déplacement à Paris. Les radios et télévision, largement représentées, sont pour leur part à la recherche de sujets « de société », susceptibles de raviver la nostalgie du monde rural et fuyant souvent la réalité socio-économique des exploitations. La radio RTL est ainsi partenaire officiel du salon et diffuse ses émissions en direct d’un studio aménagé à l’entrée du Hall 1. Cuisine TV, une chaîne du cable, est également partenaire.

Douste-Blazy en vedette

Les interlocuteurs des journalistes, côté salon, ont eux aussi leur message à faire passer. Cette année, les organisateurs du salon ont développé le thème de la nutrition, en partenariat avec le CIV (centre d’information des viandes), le Cidil (lait), les vétérinaires et la filière végétale. Et ils espèrent bien que ce thème sera relayé, bien qu’il ne corresponde pas toujours aux attentes respectives des journaux. La visite attendue du ministre de la Santé,

Philippe Douste Blazy aiderait bien à médiatiser le sujet. « Cela nous donnerait un sacré coup de pouce» confie Colette Exmelin responsable presse professionnelle du salon.

Il y a en tous cas un moment que personne ne ratera : celui de la visite du Chef de l’Etat, le premier matin du salon, poursuivi par des hordes de caméras et appareils photos.

Tellement bien que certains journalistes se plaignent de la cohue qu’elle occasionne chaque année. Christian Patria, le président du Ceneca, le reconnaît bien volontiers. « Mais on ne peut pas y faire grand-chose, sourie-t-il. Et cela fait partie du folklore du salon ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio