Aller au contenu principal

Salon CFIA : c'est l'occasion d'investir dans un robot

Les roboticiens sont devenus des hôtes ordinaires du CFIA de Rennes qui ouvre ses portes le 10 mars. En 2000, ils n'étaient que 5 sur les 650 exposants d'alors. Cette année ils seront une soixantaine sur 1 300 exposants. Deux catégories d'exposants se distinguent, selon un responsable commercial du salon : d'un côté les gros faiseurs, Fanuc, Kuka, Denso, Stäubli Robotics ; ils conçoivent des bras robotisés multi-usages et multisecteurs. De l'autre côté, figurent des équipementiers spécialisés dans différentes solutions pour l'agroalimentaire : dosage, tri, encaissage, etc. Cette expertise sectorielle a donné les fameux robots delta, toujours plus agiles. Les compétences s'allient. C'est ainsi que l'intégrateur Gébé2 propose une série robotisée qui tranche par ultrasons (Sonimat) puis dépose les produits tranchés. La robotisation menace-t-elle l'emploi, comme le craint le personnel de nombreuses PME ? Différentes études montrent que ce n'est pas le cas. Les robots effectuent des tâches que l'homme n'est pas en capacité de faire ou qu'il préfère éviter. Les compétences se déplacent vers l'assistance au robot et la qualité. Les gains de compétitivité attendus entraînent même à moyen terme de l'embauche. Tout cela en attendant les robots collaboratifs maniés par l'homme. Le premier concours de « cobotique » lancé par la Direction générale des entreprises avec le CEA List a montré que ces solutions se concrétisent.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio