Aller au contenu principal

Salon CFIA : c'est l'occasion d'investir dans un robot

Les roboticiens sont devenus des hôtes ordinaires du CFIA de Rennes qui ouvre ses portes le 10 mars. En 2000, ils n'étaient que 5 sur les 650 exposants d'alors. Cette année ils seront une soixantaine sur 1 300 exposants. Deux catégories d'exposants se distinguent, selon un responsable commercial du salon : d'un côté les gros faiseurs, Fanuc, Kuka, Denso, Stäubli Robotics ; ils conçoivent des bras robotisés multi-usages et multisecteurs. De l'autre côté, figurent des équipementiers spécialisés dans différentes solutions pour l'agroalimentaire : dosage, tri, encaissage, etc. Cette expertise sectorielle a donné les fameux robots delta, toujours plus agiles. Les compétences s'allient. C'est ainsi que l'intégrateur Gébé2 propose une série robotisée qui tranche par ultrasons (Sonimat) puis dépose les produits tranchés. La robotisation menace-t-elle l'emploi, comme le craint le personnel de nombreuses PME ? Différentes études montrent que ce n'est pas le cas. Les robots effectuent des tâches que l'homme n'est pas en capacité de faire ou qu'il préfère éviter. Les compétences se déplacent vers l'assistance au robot et la qualité. Les gains de compétitivité attendus entraînent même à moyen terme de l'embauche. Tout cela en attendant les robots collaboratifs maniés par l'homme. Le premier concours de « cobotique » lancé par la Direction générale des entreprises avec le CEA List a montré que ces solutions se concrétisent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio