Aller au contenu principal

Salades : 4G Vert Désir double de taille

« L’Easy jet de la 4e gamme » s’agrandit pour répondre à la forte demande des GMS.

Et de trois ! En trois ans, l’entreprise bourguignonne spécialisée dans la production de salade 4e gamme en est à la troisième extension de son unité de production de Mâcon. Opérationnel fin 2005, l’agrandissement de 3 700 à 7 500 m2 permettra à 4G Vert Désir d’atteindre une capacité industrielle de 8 000 tonnes. Cinq millions d’euros ont été investis dans les travaux qui accompagnent la croissance importante de la PME.

Christian Barqui et Gilles Jacquemin, ses co-fondateurs, ont choisi de se positionner sur le segment des MDD. Grâce à leurs coûts de fonctionnement réduits, « l’Easy jet de la 4e gamme » -comme le pdg se plaît à dénommer l’entreprise - rencontre un franc succès auprès de la grande distribution. « On se développe bien, on prend des parts de marché », reconnaît Gilles Jacquemin. Le Bourguignon est présent dans pratiquement toutes les enseignes de la grande distribution, à l’exception de Système U et d’Intermarché. Les MDD devraient représenter cette année entre 75 et 80 % des ventes. Tablant sur un chiffre d’affaires de 13,5 M Eur, 4G a revu à la hausse ses prévisions pour 2005 et annonce désormais un CA de 16 M Eur. La nouvelle dimension de l’usine lui permettra de doubler ses ventes à terme.

Innovations en jeunes pousses

« Nous allons poursuivre notre développement entre autres sur les salades de jeunes pousses », confie G. Jacquemin. Ce segment très porteur représente déjà 30 à 40 % des ventes de la PME. Après la marque Vert Désir, spécialisée sur les jeunes pousses 4e gamme, 4G a lancé cette année des jeunes pousses 1re gamme en barquette (125 g, à rincer avant emploi) à la marque les Maraîchers d’Ici et d’Ailleurs. D’autres innovations sont attendues sur ce segment pour 2006. Pour accompagner ces projets, 4G devrait faire progressivement passer son effectif de 100 à 150 personnes. « Ce développement bénéficie également à la production agricole au travers de contrats d’approvisionnements », souligne la PME.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio