Salades : 4G Vert Désir double de taille
Et de trois ! En trois ans, l’entreprise bourguignonne spécialisée dans la production de salade 4e gamme en est à la troisième extension de son unité de production de Mâcon. Opérationnel fin 2005, l’agrandissement de 3 700 à 7 500 m2 permettra à 4G Vert Désir d’atteindre une capacité industrielle de 8 000 tonnes. Cinq millions d’euros ont été investis dans les travaux qui accompagnent la croissance importante de la PME.
Christian Barqui et Gilles Jacquemin, ses co-fondateurs, ont choisi de se positionner sur le segment des MDD. Grâce à leurs coûts de fonctionnement réduits, « l’Easy jet de la 4e gamme » -comme le pdg se plaît à dénommer l’entreprise - rencontre un franc succès auprès de la grande distribution. « On se développe bien, on prend des parts de marché », reconnaît Gilles Jacquemin. Le Bourguignon est présent dans pratiquement toutes les enseignes de la grande distribution, à l’exception de Système U et d’Intermarché. Les MDD devraient représenter cette année entre 75 et 80 % des ventes. Tablant sur un chiffre d’affaires de 13,5 M Eur, 4G a revu à la hausse ses prévisions pour 2005 et annonce désormais un CA de 16 M Eur. La nouvelle dimension de l’usine lui permettra de doubler ses ventes à terme.
Innovations en jeunes pousses
« Nous allons poursuivre notre développement entre autres sur les salades de jeunes pousses », confie G. Jacquemin. Ce segment très porteur représente déjà 30 à 40 % des ventes de la PME. Après la marque Vert Désir, spécialisée sur les jeunes pousses 4e gamme, 4G a lancé cette année des jeunes pousses 1re gamme en barquette (125 g, à rincer avant emploi) à la marque les Maraîchers d’Ici et d’Ailleurs. D’autres innovations sont attendues sur ce segment pour 2006. Pour accompagner ces projets, 4G devrait faire progressivement passer son effectif de 100 à 150 personnes. « Ce développement bénéficie également à la production agricole au travers de contrats d’approvisionnements », souligne la PME.