Aller au contenu principal

Salades : 4G Vert Désir double de taille

« L’Easy jet de la 4e gamme » s’agrandit pour répondre à la forte demande des GMS.

Et de trois ! En trois ans, l’entreprise bourguignonne spécialisée dans la production de salade 4e gamme en est à la troisième extension de son unité de production de Mâcon. Opérationnel fin 2005, l’agrandissement de 3 700 à 7 500 m2 permettra à 4G Vert Désir d’atteindre une capacité industrielle de 8 000 tonnes. Cinq millions d’euros ont été investis dans les travaux qui accompagnent la croissance importante de la PME.

Christian Barqui et Gilles Jacquemin, ses co-fondateurs, ont choisi de se positionner sur le segment des MDD. Grâce à leurs coûts de fonctionnement réduits, « l’Easy jet de la 4e gamme » -comme le pdg se plaît à dénommer l’entreprise - rencontre un franc succès auprès de la grande distribution. « On se développe bien, on prend des parts de marché », reconnaît Gilles Jacquemin. Le Bourguignon est présent dans pratiquement toutes les enseignes de la grande distribution, à l’exception de Système U et d’Intermarché. Les MDD devraient représenter cette année entre 75 et 80 % des ventes. Tablant sur un chiffre d’affaires de 13,5 M Eur, 4G a revu à la hausse ses prévisions pour 2005 et annonce désormais un CA de 16 M Eur. La nouvelle dimension de l’usine lui permettra de doubler ses ventes à terme.

Innovations en jeunes pousses

« Nous allons poursuivre notre développement entre autres sur les salades de jeunes pousses », confie G. Jacquemin. Ce segment très porteur représente déjà 30 à 40 % des ventes de la PME. Après la marque Vert Désir, spécialisée sur les jeunes pousses 4e gamme, 4G a lancé cette année des jeunes pousses 1re gamme en barquette (125 g, à rincer avant emploi) à la marque les Maraîchers d’Ici et d’Ailleurs. D’autres innovations sont attendues sur ce segment pour 2006. Pour accompagner ces projets, 4G devrait faire progressivement passer son effectif de 100 à 150 personnes. « Ce développement bénéficie également à la production agricole au travers de contrats d’approvisionnements », souligne la PME.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio