Saint-Valentin : Pink Lady élargit sa cible aux jeunes seniors
A quelques jours de la Saint-Valentin (le 14 février), la pomme des amoureux refait parler d’elle. Mais cette année, la pomme rose (Pink Lady) ne s’adresse plus uniquement aux femmes de 25-49 ans mais aussi aux jeunes seniors et aux hommes. De novembre 2005 à début juin 2006, l’association Pink Lady Europe, qui réunit 2 500 producteurs de France, Espagne et Italie, prévoit de commercialiser 90 000 t, soit 20 % de plus qu’en 2004/2005 et 82 % de plus qu’en 2002/2003.
Pour écouler ces volumes dans un marché difficile, la Pink Lady doit donc élargir sa cible. En France, la communication débutée le 4 février se concentre sur l’habillage des jingles de M6. 52 écrans publicitaires seront ainsi passés au filtre rose jusqu’au 14 février. Pour la première année, la Pink Lady s’est associée au réseau de boulangeries du Festival des pains (marque détenue par la coopérative Dijon Céréales) à travers une opération intitulée le festival des amoureux.
Plus d’un million de sachets de baguette de pain aux couleurs de la marque (avec un jeu-concours et l’impression d’une recette du « croustillant de pain perdu Pink Lady façon pomme d’amour») ont été distribués aux 1 000 boulangeries du réseau. « Cela nous permet d’atteindre une cible plus familiale », commente Laetitia Vantusso, coordinatrice marketing de l’association. Pour atteindre les seniors, un publi-reportage couplé à un jeu-concours a été diffusé dans le magazine « Notre Temps» de janvier.
Dans les autres pays d’Europe où Pink Lady est distribuée (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède) la stratégie est similaire. Au Danemark par exemple, le puissant journal Metro du 14 février sortira tout rose des presses.
Le plan media prévu pour la prochaine St-Valentin s’avère donc particulièrement ambitieux. Un projet porté par Didier Crabos, président de l’association Pink Lady Europe qui malgré la dernière campagne qui « a laissé quelques traces de déception», refuse que la pomme rose devienne un produit basique. Dans la lettre d’information de la marque de septembre dernier, il affirmait que la politique commerciale à mener cette saison devrait être « lucide, imaginative et forcément ambitieuse ».