À Saint-Priest, Bonduelle réinvente ses produits frais
Un investissement de 500 000 € pour 1 000 m2 de bâtiment entièrement dédié à la recherche et développement peut paraître modeste à l'échelle d'un groupe comme Bonduelle qui pèse près de 2 milliards d'euros au niveau mondial, et qui se positionne comme le leader du légume prêt à l'emploi. Toutefois, le nouveau centre de recherche et développement (R&D) du groupe se positionne comme la pépite de l'innovation en produits frais. Implanté à Saint-Priest, en périphérie lyonnaise et à seulement quelques kilomètres du siège de Bonduelle Fresh (division produits frais du groupe), le nouveau centre de recherche regroupe non seulement des experts en marketing, en emballage, en cuisine et en process industriel, mais aussi toute une série d'outils de mise en application ou de tests produit.
Il est ainsi équipé d'une cuisine expérimentale, d'un modèle réduit de lignes de production, d'une salle d'analyses sensorielles et de plusieurs chambres froides. « Auparavant, l'innovation était pilotée par nos différentes équipes dans nos usines et au siège », explique Laurence Rousset, directrice marketing et développement de Bonduelle Fresh France qui chapeaute la nouvelle structure. Elle aura la charge avec ses équipes de piloter les innovations du groupe pour les marchés de la grande et moyenne surface et de la restauration hors domicile, qu'il s'agisse de produits de 4e gamme, de produits traiteur ou de snacking. « Nous consacrons en moyenne 1 % de notre chiffre d'affaires (soit 400 millions d'euros pour Bonduelle Fresh Europe, ndlr) à la R&D. Sur certains segments porteurs comme le snacking, les investissements sont plus importants. Ce nouveau centre de R&D va nous permettre de centraliser les compétences et d'accélérer notre vitesse d'innovation », précise Christophe Bonduelle, président-directeur général du groupe Bonduelle.
Alors que le marché du légume en conserve peut être considéré comme mature avec des évolutions faibles, celui des produits frais est en pleine croissance. Il est particulièrement porté par les nouvelles tendances de consommation que sont le snacking ou l'alimentation bien-être. Et le « time to market », le temps que met un produit pour arriver en rayon, est le nerf de la guerre. Chez Bonduelle, en fonction de la complexité de l'innovation, celui-ci peut mettre 6 à 24 mois pour arriver en rayon.
Les produits frais en croissance de 8 %
Sur l'exercice 2014-2015, le positionnement et les innovations de Bonduelle Fresh France lui ont permis de recruter 750 000 nou-veaux consommateurs sur la gamme traiteur et plus de 520 000 pour les salades en sachet. Les ventes de cette activité ont crû de 8 %. Cinq références de sa gamme « solo » (salade traiteur pour une personne) sont classées dans le top 10 des pro-” duits de snacking assaisonnés. Quant au concept du plateau « salade et dessert », réalisé en partenariat avec les marques Bonne Maman et Andros, il remporte un franc succès avec plus de 3 millions d'unités commercialisées l'an passé.
“Nous consacrons 1 % de notre chiffre d'affaires à la R&D
Gamme wok et feuilles de mâche
Sur le dernier exercice, Bonduelle Fresh France a également apporté d'autres innovations. La marque a par exemple boosté la croissance de la 4e gamme avec la création d'une offre de mélange de légumes pour wok, accompagné d'herbes aromatiques. La gamme se décline en wok du marché (carottes, haricots plats, champignons, oignons, navets, romarin), wok du soleil (poivrons, tomates, carottes, oignons, olives et romarin) et wok à l'asiatique (choux chinois, champignons, carottes, oignons et coriandre). Toujours sur le segment de la 4e gamme, Bonduelle a lancé les feuilles de mâche. Il s'agit d'une variété de mâche cultivée toute l'année en Pays de la Loire et ré-coltée feuille à feuille, ce qui per-met de composer des sachets de salade sans le bouquet mais uni-quement avec des feuilles.
Enfin, sur le segment du traiteur, les innovations vont bon train. L'année dernière, la marque a lancé un concept de produits à consommer chaud ou froid. Pour l'instant, trois références sont disponibles : deux salades solo (salade, pommes de terre, reblochon ; salade de crozets au sarrasin) ; et un plateau salade et dessert (salade de pâtes au bacon et copeaux de parmesan). La marque a également innové au 1er octobre dernier avec trois recettes de salade de snacking composées avec le label Volaille française. Caroline Carvalho
Créé en 1853 par la famille Bonduelle, le groupe était à l'origine spécialisé dans le légume en conserve. Il y a dix-neuf ans, Bonduelle prend un virage stratégique en diversifiant ses activités dans les produits frais. C'est le rachat de la société Salade Minute en 1997 qui marque ce tournant. La croissance externe dans le frais s'accélère dès 1999 avec les reprises successives de Cielo e Campo puis d'Ortobell en Italie, Vita en Allemagne ou encore Michel Caugant en France. Bonduelle Fresh rassemble aujourd'hui toutes les activités du légume frais (traiteur, snacking et 4e gamme). L'activité représente en Europe un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, en croissance de 8 % cette année pour une production de 120000 tonnes, dont 80000 tonnes de salade en sachet et 40000 tonnes de produits traiteur.