Aller au contenu principal

Saint-Louis Sucre résiste au contexte morose

La filiale française de Suedzücker enregistre un recul de 15% de son résultat net et un repli de 1% de son CA.

Le groupe sucrier Saint-Louis Sucre, filiale de l’Allemand Suedzücker, a enregistré en 2003-2004 un résultat net en baisse de 15 % à 112,8 M Eur et prévoit « des résultats en légère baisse cette année», a déclaré hier son président Frédéric Rostand. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte défavorable de baisse du cours mondial, baisse du dollar, de tensions importantes sur les marchés nationaux et internationaux et de renchérissement du coût de l’énergie. « L a pression sur les prix, en baisse depuis 2 ans de 25 Eur/t pour un prix de vente de 725 Eur/t, est très inhabituelle. Et nous nous faisons aucune illusion sur leur répercussion au consommateur final», a précisé le dirigeant. Dans ce contexte tendu, Saint-Louis Sucre a vu son chiffre d’affaires reculer de 1 % seulement.

En 2003-2004, les ventes de sucre du quota se sont élevées à 913 900 t, soit 2 % de plus que l’an passé, grâce notamment à la reprise de 67 000 t de quota de Béghin-Say. La campagne marquée par une richesse élevée en sucre et un niveau de tare terre exceptionnellement bas a permis à l’industriel de bénéficier de coûts de production réduits. Face à son concurrent Béghin-Say (détenu par le groupe coopératif Téréos), Saint-Louis Sucre a renforcé sa place de leader en GMS avec une part de marché qui a atteint 35,4 %. « C’est grâce à notre gamme de marché très longue et au fait que nous proposons deux types de sucre : nous sommes l’acteur le plus important du sucre de canne en France », a expliqué Frédéric Rostand.

Recul en RHF

En revanche, sur le marché de la restauration hors foyer, la marque a reculé devant Sucre Union qui essaie de faire sa place sur ce secteur. A l’international, la dernière campagne a été marquée par deux événements importants : après plus de deux ans les tribunaux polonais ont enfin reconnu l’acquisition par le groupe de la société sucrière de Silésie (280 000 tonnes de quotas et 9 usines) et Saint-Louis Sucre a à l’inverse cédé sa part de 14,2 % dans le groupe espagnol Ebro Puleva.

Au cours de cette dernière année, Saint Louis Sucre a par ailleurs accentué ses efforts pour mieux répondre à la demande du client en créant un service central de la qualité, une direction de la mise en marché et en obtenant la certification Iso 9001. Décidé à progresser sur le marché de l’allégé, Saint Louis Sucre a élargi sa gamme Tutti free avec un étui nomade contenant des petits morceaux 75 % moins caloriques que les morceaux classiques. Le groupe lance, à présent, une nouvelle marque Volucello de petits morceaux irréguliers blancs et propose au rayon sucre, un sucrier de berlingots aux couleurs très colorées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio