Saint-Jean investit dans ses ravioles
Après avoir injecté, l'an passé, 13 millions d’euros dans la rénovation et l'agrandissement de son unité de production de pâtes fraîches pour atteindre les 11 000 m2 et tripler sa capacité de production (12 000 tonnes contre 4 000 t. auparavant), l'industriel drômois investit aujourd'hui 7 millions d’euros dans la rénovation de son atelier de ravioles. La raviole est une spécialité drômoise cousine de la pâte fraîche. Elle est composée de pâte à la farine de blé tendre et farcie au Comté, fromage blanc frais et persil. Sa particularité réside dans sa rapidité de cuisson : une minute seulement pochée à l'eau. « Nous allons acquérir du nouveau matériel qui va nous permettre d'améliorer nos rendements et d'augmenter légèrement notre production», explique Valérie Demandre, responsable marketing de l'entreprise. Saint-Jean qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d’euros pour un effectif de 150 salariés, anticipe aussi l'obtention d'une IGP, dont la démarche a été entamée il y a déjà plusieurs années. Les intervenants de la filière espèrent qu'elle aboutisse d'ici 3 ou 5 ans.
Outre l'exploitation du futur signe de qualité, la société souhaite également mieux se positionner sur le marché des MDD. Pour les pâtes fraîches, Saint-Jean travaille déjà avec de nombreux distributeurs sur le quart sud-est de la France mais la société voudrait étendre sa zone de chalandise au niveau national. Pour cela, elle lance en ce moment une nouvelle gamme 1er prix en sachet de 800 g. Déjà 4 références sont commercialisées : tagliatelles, raviolinis aux 4 fromages, raviolinis au jambon et tortelinis à la volaille.
Objectif : augmenter les MDD
Dans le domaine des ravioles aussi l'industriel commercialise une partie de sa production sous MDD pour Intermarché et Carrefour. « Notre stratégie est d'augmenter de manière significative la part des MDD dans notre chiffre d'affaires», renchérit Valérie Demandre. Cette politique a été mise en œuvre en 2003, lorsque Panzani a rompu le contrat de fabrication à façon qu'il avait conclu pour 20 références de pâtes fraîches, suite au rachat de la marque Lustucru. Depuis l'entreprise cherche à équilibrer ses activités entre les marques propres, les MDD et le travail à façon.
Pour se renforcer sur son marché de prédilection, les ravioles traditionnelles à la marque Saint-Jean, l'industriel entame une campagne de publicité télé d'un mois sur les chaînes régionales. Il s'agit de la 3e vague médiatique de l'annonceur depuis fin 2004.