Saint Hubert : la santé qui fait mouche
Pour coller à l'air du temps et à la lutte anti-cholestérol, St Hubert n'a pas hésité voilà quelques jours à remplacer Ilô, un de ses produits vedette. Le nouveau venu, dénommé Cholegram, s'adresse à une cible identique : les individus en hypercholestérolémie. En proposant cette nouvelle référence, la société installée à Ludres (54) entend profiter du succès des produits ayant un argumentaire santé, et s'offrir un nouveau relais de croissance. Propriété de Marie groupe Uniq, St Hubert réalise avec 131 M Eur de CA pas moins de 25 % des ventes de la filiale française. L'objectif est d'obtenir 35 % du marché de l'anti-cholestérol avec Cholegram, dans un segment ou les concurrents (Unilever avec Fruit d'Or Pro-Activ, Danone avec Danacol) redoublent de nouveautés et d'investissements publicitaires.
La santé, un créneau à exploiter
Les résultats affichés par l'entreprise expliquent cet appétit. « Le marché global des matières grasses a chuté de 3,5 % l'an dernier, alors que St Hubert enregistre régulièrement des progressions de 1,5 à 2 % l'an» explique Pierre Verdelet, directeur R & D et qualité. Le positionnement santé est payant pour l'entreprise, qui veut investir en recherche et développement le double de la moyenne française des IAA. Le portefeuille de marques ne comporte pourtant que St Hubert 41 (matière grasse allégée), St Hubert Oméga 3, le Fleurier (margarine), Cholegram ainsi que quelques autres méconnues (Tournolive par exemple) qui ne réalisent que de faibles volumes. Mais quasiment toutes avancent une image liée à la santé, un thème qui mobilise une trentaine de personnes au sein de l'entreprise. « Nous développons soit des produits spécifiques, soit des technologies adaptables pour l'ensemble de nos produits ». Comme pour Ilô, Cholegram est enrichi en stanols végétaux, qui facilitent l'élimination du cholestérol. Agissant surtout au niveau de la formulation et des mélanges, St Hubert fait venir ces stanols de Finlande (breveté, le Benecol n'est produit que là-bas). Pour autant, St Hubert ne se précipite pas sur tous les segments. Les yaourts anti-cholestérol Ilô ont disparu. « Ce n'était pas notre cœur de métier, et de plus ce marché-là est en déclin » note M. Verdelet.
À l'instar de Danone qui a fait de l'alimentation santé son credo, St Hubert suit le même chemin. Depuis la réorganisation de l'entreprise opérée il y a un an, cette unité « corps gras » dépend dorénavant de la division « santé » de Marie.