Sagicoop et l'UAC créent Gascoval
«Conserver un véritable outil coopératif à taille humaine et néanmoins capable de relever les défis du futur», tel était l'objectif d'Alain Barthe, président de l'UAC (Union des agriculteurs du Comminges), à St-Gaudens (Haute-Garonne) et Marc Castex, président de Sagicoop, à Lombez (Gers), lorsqu'ils ont décidé de faire fusionner les deux coopératives. La création de Gascoval, coopérative de la Gascogne et des Pyrénées, entraînera une diminution des coûts de fonctionnement des structures (sans restructuration, grâce à un effet «pyramide des âges») et permettra de «peser davantage dans l'amont» des filières, ainsi que sur les marchés, en aval.
Les deux coopératives, dont les sièges sociaux sont distants d'une cinquantaine de kilomètres, sont complémentaires en termes d'activités. Toutes deux actives dans le domaine des grandes cultures, elles représenteront ainsi réunies, près de 210 000 tonnes de céréales, oléagineux et protéagineux, soit 117 300 t venant de l'UAC et 92 300 t de Sagicoop. La nouvelle coopérative disposera du silo de l'UAC, à St-Gaudens, situé à proximité d'un axe routier permettant d'accéder au marché de Lérida, en Catalogne (Espagne), et doté d'un embranchement ferroviaire pour les expéditions portuaires.
Elle héritera également d'une partie de l'usine d'aliments pour animaux Pyrenal, détenue à parité par l'UAC et le groupe Maïsadour, à Anan (Haute-Garonne), qui a produit 46 400 t cette année. Un «accord de prestations croisées» vient d'être conclu avec Aliso, filiale de Vivadour, qui devrait permettre «d'optimiser les outils sur un plan industriel». Dans le secteur de l'approvisionnement, Gascoval présente un potentiel de 25 millions d’euros de chiffre d'affaires, ce qui en fait «un acteur essentiel des unions d'achats dans lesquelles la coopérative est impliquée et un acteur décisif dans les futures alliances à construire».
Un pôle productions animales
L'UAC apporte également un pôle productions animales, avec une section ovine qui a commercialisé 48 400 agneaux en 2006-2007, dont 9 500 agneaux fermiers Label Rouge «Sélection des Bergers», 23 600 Agneaux de nos Terroirs et 6 300 agneaux de lait, une production en fort développement ; une section porcine qui porte un projet de maternité collective (Pyrénées Porcs) qui a obtenu toutes les autorisations de création et devrait voir le jour en 2008 ; et une petite section palmipèdes qui a produit 12 000 canards Barbarie, pour la filière fermière traditionnelle. Le chiffre d'affaires de Gascoval est de 85,2 millions d’euros, soit 60,5 millions d’euros provenant de l'UAC et 24,7 millions d’euros de Sagicoop. La coopérative peut, par ailleurs, s'appuyer sur des fonds propres supérieurs à 30 millions d’euros.