Aller au contenu principal

Safran : l’or rouge vient du Limousin

La plus grande safranière de France est implantée en Creuse, près d’Evaux les Bains. C’est ce que vient de révéler le dernier Salon de l’Agriculture, en présentant l’exploitation tenue par Véronique Lazerat, une jeune parisienne horticultrice devenue leader national de cette production presque confidentielle. Sur 3 700 m2 plantés de crocus, fleur de base du produit, un seul kilo de cette épice a été récolté pour un revenu net de plus de 30 000 euros car le safran est trente fois plus cher que la truffe dans ses meilleures cotations. Il faut d’ailleurs 200 000 fleurs pour en faire 1000 grammes, chacune d’entre elles pouvant épicer une centaine d’assiettes. La productrice ne s’arrête pas à cette seule occupation, fabricant des confitures parfumées et donnant des cours à de futurs safraniers. Cet « or rouge » est en effet, de par sa rareté et son prix, appelé à un bel avenir, sur un marché en pleine expansion. A tel point qu’il est grossièrement copié sous forme de poudre frelatée coupée avec d’autres plantes, et que tous les grands chefs français sont prêts à en acheter.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio