Aller au contenu principal

Sabcor retenue pour l’abattoir de Brive

Viandes de Corrèze, filiale de Bevicor, et Arcadie Sud-Ouest sont partenaires dans le projet d’exploitation.

Après s’être portée candidate au dernier appel à candidatures pour la construction et l’exploitation du futur abattoir de Brive en Corrèze, la société Sabcor a finalement été retenue et autorisée à présenter son projet le 29 avril dernier. Il faudra néanmoins deux mois de « dialogue compétitifs» entre décideurs et entrepreneurs pour en affiner les contours, avant la prise de décision définitive.

Un outil dimensionné pour 10 000 tonnes

Créée le 3 septembre 2003, Sabcor résulte de la volonté d’union des sociétés Viandes de Corrèze (filiale de Bevicor) et Arcadie Sud-Ouest. Objectif premier : lancer un projet de développement autour de l’abattoir actuel en se positionnant comme détenteur futur de la nouvelle délégation de service public. Plus lapidairement, construire et exploiter une nouvelle structure moderne plus adaptée que l’ancienne aux besoins de l’élevage local. Sabcor, présidée par Annie Soularue (présidente de Bévicor) et dirigée par Laurent Guitton, travaille donc depuis deux ans à ce dossier, dans l’union totale de ses partenaires, avec un capital détenu à 66 % par les Viandes de Corrèze et à 34 % par Arcadie, ses responsables soulignant que cet accord n’est en aucun cas une fusion des deux entreprises.

« Il faudra bien entendu compter sur des subventions, reconnaît Laurent Guitton, de l’ordre de 40 % de la dépense totale. La Région Limousin, le département ont été sollicités pour apporter leur complément au montage financier qui engage déjà l’Europe et l’État». Sur sa rentabilité, le futur outil a été dimensionné à 10 000 tonnes annuelles, conformément aux possibilités des deux partenaires, ainsi qu’au cahier des charges. À noter que les études font ressortir un coût d’abattage comparable et même légèrement inférieur à l’outil actuel, pourtant totalement amorti. Mais ce tonnage pourra être supérieur, compte tenu de l’ouverture aux autres usagers, comme le souhaite Sabcor et comme l’oblige la délégation de service public, poursuit Laurent Guitton. Pour nos actionnaires, il vaut mieux tuer 12 000 tonnes dans un outil de 10 000 que 10 000 dans un outil de 20 000. » La réponse des pouvoirs publics est attendue avant l’été.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio