Aller au contenu principal

Rungis s’adresse aux écoles hôtelières

Le marché international de Rungis reçoit pas moins de 5000 élèves issus de la formation professionnelle « hôtellerie-restauration » chaque année. La Semmaris n’a en effet jamais caché que la RHD est un axe prioritaire pour augmenter l’activité des grossistes sur ce créneau. Début juin, la tenue des premiers Entretiens de Rungis, organisés en partenariat avec l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, avait regroupé un bon nombre d’enseignants des établissements spécialisés pour réfléchir à la notion de l’équilibre coût-matière en restauration. Fort de ce succès, le marché a lancé, à la rentrée, le projet « Rungis Éducation », une démarche au service de tous les enseignants hôteliers (cuisine, restaurant, gestion et marketing). L’objectif est de leur fournir les outils pédagogiques adaptés à leurs besoins. Pratiquement, la mise en œuvre de ce projet passe par la création de modules spécifiques de visites de Rungis, avec diffusion d’une brochure institutionnelle de 52 pages et l’élaboration d’un dossier thématique intitulé « connaissance, origine et saisonnalité des produits ». Ce dernier se présente sous la forme de fiches de cours pour les élèves, de fiches enseignants et de fiches exercices pour le corps professoral. L’ensemble des outils sera mis en ligne sur le site Internet du marché de Rungis. Le marché entend inscrire sa démarche dans la durée. Déjà les réflexions sont en cours pour développer les liens entre les professeurs et les entreprises du marché. D’ailleurs, une visite d’enseignants et de conseillers d’orientation, organisée par la CGI, est déjà annoncée pour le 24 octobre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio