Aller au contenu principal

Rungis : prochaine plaque tournante de l’agrobusiness ?

« Rungis ne doit plus se contenter d’être le ventre de Paris, mais doit devenir une véritable plaque tournante de l’agroalimentaire ». Telle est la volonté de M. Jean Menguy, président de la Semmaris, société d’économie mixte d’aménagement et de gestion du MIN de la région parisienne. L’année 1985 s’est achevée « en beauté » pour la Semmaris : alors que le déficit était institutionnel depuis les origines, le bilan 1985 n’est plus au rouge. Rungis va bientôt fêter ses 17 ans, puisque c’est en mars 1969 que les portes se sont ouvertes. Après une phase d’adolescence souvent perturbée, la majorité viendra peut-être couronner les espoirs du maître des lieux. « Les facteurs d’assainissement de nos comptes sont de plusieurs ordres, explique M.Menguy : l’État a fait un effort puisque son aide de 7 MF est passée de 15 MF en 1985, grâce à une avance de 8 MF pour des remboursements à échéance de 1990. Les professionnels, qu’ils soient grossistes ou producteurs, ont fait preuve de solidarité en acceptant le 1 % de redevance supplémentaire. C’est aussi une gestion plus rigoureuse qui a permis cet exploit. Cet assainissement financier, poursuit M.Menguy, va nous permettre d’augmenter les dépenses de grosses réparations et de perfectionner le système d’entretien : 20 MF en 1985 contre 8 précédemment ont été consacrés à ce budget. Pour 1986, la somme de 20 MF sera attribuée en partie à la couverture des toits de la marée et des fleurs. Une somme supplémentaire de 16 MF servira à la rénovation des péages qui seront opérationnels en juillet 1986. » M.Menguy souligne au passage sa satisfaction quant au fonctionnement de l’usine d’incinération, inaugurée en mai 1985. Elle traite 120 000 tonnes de déchets, dont 70 000 pour la Semmaris. « Rungis est plein… Tous les jours nous recevons des demandes d’agrandissement, indique M.Menguy. S’il n’y a pas besoin d’un second Rungis, je rêve d’une extension sur le Delta…. Il nous faudrait 10 à 20 hectares. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio