Aller au contenu principal

Rungis présent dans les lycées hôteliers

A la rentrée, 30 000 étudiants de la restauration vont faire la découverte de Rungis.

Aves-vous déjà dîné dans un camion ? Cela peut paraître étonnant, mais c’est bien ce qui a été proposé à quelques professionnels du marché dans le cadre d’une opération menée par l’association des lycées hôteliers de France, Patrimoine et Terroir, dont le but est de présenter aux élèves les richesses des produits français lors d’un tour de France annuel des lycées.

Ainsi, pendant une semaine chaque soir, une quarantaine de convives se sont assis bien côtes à côtes dans le camion de l’association et se sont vus servir un dîner thématique préparé et servi par de jeunes étudiants d’un lycée hôtelier de la région parisienne. Après la visite du marché, les élèves ont rencontré les professionnels, ce qui leur a permis d’être confrontés à la réalité quotidienne du marché.

Au delà de cette anecdote, c’est un vrai partenariat pédagogique qui se met en place. Il s’agit d’une mise en valeur de Rungis dans l’ensemble des établissements adhérents à l’association (151 sur 200 en France) par, dans un premier temps, la diffusion d’un film sur le marché lors de la « tournée » de Patrimoine et Terroir.

A la rentrée, les lycées adhérents recevront un module pédagogique « Rungis » (avec le film et des liens vers le site Internet) intégré dans l’Encyclopédie de l’Alimentation dont l’association équipe chaque année les centres de documentation des établissements.

Près de 30 000 étudiants seront concernés. De plus, une réflexion est désormais en cours afin d’étendre cette expérience aux autres marchés de gros en France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio