Aller au contenu principal

Rungis : le pavillon de la volaille déménage

Le V1G est mort, vive le VG1 ! Retardée de trois semaines, l’ouverture du nouveau pavillon de la volaille et du gibier sur le Min de Rungis aura bien lieu le mardi 5 avril. Une semaine plus tôt, les grossistes terminaient d’aménager leurs magasins. Le café Saint Hubert, refait en style rétro, se préparait à servir son premier expresso.
Cet emménagement dans un bâtiment aux nouvelles normes environnementales et sanitaires, ouvrant au numéro d’agrément européen, représente un nouveau départ pour les grossistes. La chaîne du froid, les capacités de stockage et la fluidité logistique promettent de nouveaux développements : croissance des clientèles d’artisans, développement des collectivités et grands comptes, livraisons en A pour A, préparations de commandes, export, etc. Le nouveau pavillon de la volaille, « débouché incontournable pour les fournisseurs » selon la Semmaris, conforte aussi le marché d’intérêt national dans sa position de « plateforme incontournable des échanges européens de produits frais ». Rungis ne demande qu’à augmenter son volume traité : 86 354 tonnes de volailles en 2010 (contre 84 529 t en 2009 et 89 264 t en 2008). Huit groupes seront à l’œuvre sous le nouveau pavillon. Ils étaient dix-huit à se partager l’ancien carreau il y a dix ans. « Le déménagement a accentué la concentration », reconnaît Marc Spielrein, PDG de la Semmaris. En se regroupant, tous ont trouvé une solution pour intégrer le nouvel espace à l’exception de Félix Fort, en procès contre la Semmaris.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio