Aller au contenu principal

Rungis découvre l’offre agroalimentaire polonaise

Une délégation de grossistes rungissois est partie en Pologne pour découvrir l’offre produits du plus grand des nouveaux pays entrants. Une prise de contacts fructueuse.

A l’initiative de la Semmaris, du Conseil général du Val de Marne et de la CCI de Paris, une délégation de professionnels du marché international de Rungis s’est rendue au salon Polagra Food, qui se déroulait à Poznan, en Pologne, la semaine dernière. La plupart des secteurs du marché était représentée (grossistes en viandes, produits traiteurs, fruits et légumes, fromages, horticulture non alimentaire).

L’exposition est leader dans cette zone de l’Europe et les entreprises françaises (dans le secteur du matériel en particulier), visiteurs comme exposants, étaient bien représentées. Mais, incontestablement, c’est l’offre polonaise qui intéressait les visiteurs. Outre la visite du salon et une rencontre avec le ministre polonais de l’Agriculture, une convention d’affaires a permis aux professionnels rungissois de rencontrer de potentiels fournisseurs et pourquoi pas de futurs clients. De toute évidence, c’est dans le domaine des produits carnés et du traiteur que les échanges, dans les deux sens, furent les plus fructueux. Cependant, comme le fait remarquer Antoine Boucaumont, p-dg de Le Delas, « le contraste est fort entre les différents opérateurs rencontrés. Il s’agissait essentiellement d’une première approche, de découvrir l’offre.» Un essai à transformer éventuellement, donc.

Le concept du marché « de qualité » s’exporte

Le déplacement a aussi été l’occasion de visiter deux marchés de gros, celui de Poznan, cinquième ville du pays, et celui de Varsovie (à Bronisze) qui, tous deux font preuve de dynamisme. Le marché de Poznan assure un chiffre d’affaires annuel de 22 millions de zlotys (3,75 millions d’euros) et prévoit de s’agrandir prochainement avec deux halls dont un dédié à la logistique de livraison de produits carnés. Bronisze, auquel l’ingénierie de Rungis a participé à la création, a, de son côté, développé une politique marketing incluant une marque (« Bronisze ») engageant le marché sur la qualité du produit. Preuve que le concept des marchés de gros est aussi vivace sur les bords de la Vistule.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio