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Rungis découvre l’offre agroalimentaire polonaise

Une délégation de grossistes rungissois est partie en Pologne pour découvrir l’offre produits du plus grand des nouveaux pays entrants. Une prise de contacts fructueuse.

A l’initiative de la Semmaris, du Conseil général du Val de Marne et de la CCI de Paris, une délégation de professionnels du marché international de Rungis s’est rendue au salon Polagra Food, qui se déroulait à Poznan, en Pologne, la semaine dernière. La plupart des secteurs du marché était représentée (grossistes en viandes, produits traiteurs, fruits et légumes, fromages, horticulture non alimentaire).

L’exposition est leader dans cette zone de l’Europe et les entreprises françaises (dans le secteur du matériel en particulier), visiteurs comme exposants, étaient bien représentées. Mais, incontestablement, c’est l’offre polonaise qui intéressait les visiteurs. Outre la visite du salon et une rencontre avec le ministre polonais de l’Agriculture, une convention d’affaires a permis aux professionnels rungissois de rencontrer de potentiels fournisseurs et pourquoi pas de futurs clients. De toute évidence, c’est dans le domaine des produits carnés et du traiteur que les échanges, dans les deux sens, furent les plus fructueux. Cependant, comme le fait remarquer Antoine Boucaumont, p-dg de Le Delas, « le contraste est fort entre les différents opérateurs rencontrés. Il s’agissait essentiellement d’une première approche, de découvrir l’offre.» Un essai à transformer éventuellement, donc.

Le concept du marché « de qualité » s’exporte

Le déplacement a aussi été l’occasion de visiter deux marchés de gros, celui de Poznan, cinquième ville du pays, et celui de Varsovie (à Bronisze) qui, tous deux font preuve de dynamisme. Le marché de Poznan assure un chiffre d’affaires annuel de 22 millions de zlotys (3,75 millions d’euros) et prévoit de s’agrandir prochainement avec deux halls dont un dédié à la logistique de livraison de produits carnés. Bronisze, auquel l’ingénierie de Rungis a participé à la création, a, de son côté, développé une politique marketing incluant une marque (« Bronisze ») engageant le marché sur la qualité du produit. Preuve que le concept des marchés de gros est aussi vivace sur les bords de la Vistule.

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