Aller au contenu principal

Rungis assiégé par les agriculteurs : activité normale ce mardi matin

La colère des agriculteurs, dont certains, sous la bannière de la coordination rurale veulent assiéger le Min de Rungis, perturbe légèrement l’activité à Rungis ce mardi.  

© Kate BARRY

La colère des agriculteurs n’a que peu affecté les transactions sur le Min de Rungis ce mardi 30 janvier 2024. Un convoi de 200 tracteurs, organisé par la coordination rurale, devait arriver ce jour au marché international, mais il a pour l’heure dû faire demi-tour, alors que le dispositif des forces de l’ordre s’installait.  

Un grossiste en volaille interrogé nous parle “d’une grosse journée” car il a fallu tout anticiper. Il nous rapporte que près de cinq tonnes de marchandises, en provenance du Sud-Ouest n’ont pas été livrées à Rungis. D'autres évoquent un recul des ventes “de 10% environ”.  

Lire aussi : Les agriculteurs en colère veulent bloquer Paris : les dates clés d’« une semaine de tous les dangers » 

En porc, des grossistes hésitent à livrer certains clients “de peur que les transporteurs soient bloqués sur les routes avec la marchandises”. Mais pour le moment, “tout s’est bien passé, dans un contexte où le mois de janvier est catastrophique” et “la plupart des acheteurs étaient au rendez-vous", nous informe les opérateurs tout de même inquiets sur les jours à venir.  

Lire aussi : 55 000 agriculteurs dans la rue et des centaines de tracteurs autour de Paris avant les annonces de Gabriel Attal 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio