Aller au contenu principal

Rungis affirme son image auprès des consommateurs

Après les professionnels, le MIN de Rungis cherche à renforcer son image auprès du grand public, surtout les plus jeunes.

«La qualité passe par Rungis » : c’est la nouvelle signature que le marché va diffuser auprès des professionnels mais aussi, et cela est nouveau, auprès des consommateurs. Lancé à partir du 30 mai prochain, le plan de communication défini par la Semmaris se développera sur les trois prochaines années. Suite à une étude demandée à Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC et grand connaisseur des marques, et qui a rencontré un fort succès auprès des grossistes, le marché de Rungis repositionne son image. Cela passe par une définition plus forte du marché de gros comme émissaire d’une certaine vision, celle attachée aux produits frais, à la sécurité alimentaire, au choix large des produits. Autant de thèmes déjà présents dans sa communication.

Mais cette fois, le marché voudrait le faire savoir haut et fort. Il est vrai que dans le combat pour les produits frais, Rungis n’a pas de véritable porte-parole concurrent. D’où sa volonté d’assurer cette position. Cependant, le travail important sera mené sur la cible « jeunes » encore trop peu sensibilisée.

Messages radio et affichage

Voilà pour le contexte. Pratiquement, la première vague de promotion se déroulera du 30 mai au 6 juin prochain (à noter que la semaine Fraich’Attitude de la filière fruits et légumes se situe en plein milieu de la période). Un nouveau macaron à apposer sera distribué aux plus de 20 000 clients du marché. Ce produit, qui a rencontré un grand succès, a été largement « relooké » et porte la nouvelle signature. Des T-Shirts aux couleurs du marché seront à disposition. Quelque 16 000 restaurateurs seront aussi sollicités.

Par ailleurs, un plan média de grande ampleur a été décidé. Les grandes nouveautés sont sûrement la campagne de publicité nationale sur RTL et Europe 1 dans les tranches matinales et la campagne d’affichage dans le métro parisien. Le choix s’est porté sur des messages empreints d’humour décalé. Partenariat avec les radios parisiennes et la presse professionnelle complètent le plan. Enfin un livre de prestige aux éditions du Cherche Midi est en œuvre pour une parution automne 2006. D’autres projets sont encore à l’étude pour les années suivantes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio