Aller au contenu principal

Rungis affirme son image auprès des consommateurs

Après les professionnels, le MIN de Rungis cherche à renforcer son image auprès du grand public, surtout les plus jeunes.

«La qualité passe par Rungis » : c’est la nouvelle signature que le marché va diffuser auprès des professionnels mais aussi, et cela est nouveau, auprès des consommateurs. Lancé à partir du 30 mai prochain, le plan de communication défini par la Semmaris se développera sur les trois prochaines années. Suite à une étude demandée à Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC et grand connaisseur des marques, et qui a rencontré un fort succès auprès des grossistes, le marché de Rungis repositionne son image. Cela passe par une définition plus forte du marché de gros comme émissaire d’une certaine vision, celle attachée aux produits frais, à la sécurité alimentaire, au choix large des produits. Autant de thèmes déjà présents dans sa communication.

Mais cette fois, le marché voudrait le faire savoir haut et fort. Il est vrai que dans le combat pour les produits frais, Rungis n’a pas de véritable porte-parole concurrent. D’où sa volonté d’assurer cette position. Cependant, le travail important sera mené sur la cible « jeunes » encore trop peu sensibilisée.

Messages radio et affichage

Voilà pour le contexte. Pratiquement, la première vague de promotion se déroulera du 30 mai au 6 juin prochain (à noter que la semaine Fraich’Attitude de la filière fruits et légumes se situe en plein milieu de la période). Un nouveau macaron à apposer sera distribué aux plus de 20 000 clients du marché. Ce produit, qui a rencontré un grand succès, a été largement « relooké » et porte la nouvelle signature. Des T-Shirts aux couleurs du marché seront à disposition. Quelque 16 000 restaurateurs seront aussi sollicités.

Par ailleurs, un plan média de grande ampleur a été décidé. Les grandes nouveautés sont sûrement la campagne de publicité nationale sur RTL et Europe 1 dans les tranches matinales et la campagne d’affichage dans le métro parisien. Le choix s’est porté sur des messages empreints d’humour décalé. Partenariat avec les radios parisiennes et la presse professionnelle complètent le plan. Enfin un livre de prestige aux éditions du Cherche Midi est en œuvre pour une parution automne 2006. D’autres projets sont encore à l’étude pour les années suivantes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio