Rugby Cola se lance dans la mêlée de la coupe du monde
Il fallait y penser, Didier Machard, directeur associé de Toulouse Consulting Groupe Cabinet conseil toulousain pour les entreprises.(1) et passionné de rugby, en a eu l’idée : lancer un soda pour la coupe du monde de rugby, qui se tiendra, en 2007, en grande partie sur le territoire français. « Lors de la dernière coupe du monde, en 2003, nous avons remarqué que l’évènement devenait plus professionnel et qu’il se plaçait désormais à la troisième place des évènements sportifs derrière la coupe du monde de foot et les jeux olympiques, explique-t-il. Nous avons alors eu l’idée de lancer un nouveau cola pour l’occasion, ni régionaliste, ni politique, ni bio, ni équitable… mais qui a simplement pour objectif de vendre les valeurs du rugby et de trouver une place sur le marché grâce à l’effet coupe du monde. Une partie des bénéfices réalisés sera reversée aux écoles de rugby, à la promotion du rugby féminin et à la formation des arbitres. »
6 000 bouteilles en verre (33 cl) ont ainsi été fabriquées, pour le lancement, par un brasseur des Pyrénées-Orientales. Le produit comporte moins de sucre que le Coca, il est moins pétillant et on y a ajouté « une légère pointe de citron».
Toulouse Consulting Groupe démarche actuellement les CHR, les GMS (un test est en cours à Auch, dans le Gers), les clubs de rugby, « tous très intéressés », mais aussi les futurs sponsors de la coupe du monde. Une grande banque devrait réaliser une importante commande. « Notre objectif, pour le premier exercice, est de produire 80 000 à 100 000 bouteilles verre, mais nous voudrions aussi passer aux conditionnements PET (50 cl, 150 cl, 2 l), qui nous permettront d’être présents dans les enceintes sportives, poursuit Didier Machard. Pour les fabriquer, nous devons atteindre un minimum de 225 000 bouteilles commandées. Lorsque le produit existera, nous espérons mettre sur le marché 1 à 4 millions de bouteilles PET, ce qui nous permettra de recruter une à trois personnes dans l’entreprise.»