Aller au contenu principal

Rugby Cola se lance dans la mêlée de la coupe du monde

En cette année de coupe du monde de rugby, Toulouse Consulting Groupe lance un nouveau soda, le Rugby Cola.

Il fallait y penser, Didier Machard, directeur associé de Toulouse Consulting Groupe Cabinet conseil toulousain pour les entreprises.(1) et passionné de rugby, en a eu l’idée : lancer un soda pour la coupe du monde de rugby, qui se tiendra, en 2007, en grande partie sur le territoire français. « Lors de la dernière coupe du monde, en 2003, nous avons remarqué que l’évènement devenait plus professionnel et qu’il se plaçait désormais à la troisième place des évènements sportifs derrière la coupe du monde de foot et les jeux olympiques, explique-t-il. Nous avons alors eu l’idée de lancer un nouveau cola pour l’occasion, ni régionaliste, ni politique, ni bio, ni équitable… mais qui a simplement pour objectif de vendre les valeurs du rugby et de trouver une place sur le marché grâce à l’effet coupe du monde. Une partie des bénéfices réalisés sera reversée aux écoles de rugby, à la promotion du rugby féminin et à la formation des arbitres. »

6 000 bouteilles en verre (33 cl) ont ainsi été fabriquées, pour le lancement, par un brasseur des Pyrénées-Orientales. Le produit comporte moins de sucre que le Coca, il est moins pétillant et on y a ajouté « une légère pointe de citron».

Toulouse Consulting Groupe démarche actuellement les CHR, les GMS (un test est en cours à Auch, dans le Gers), les clubs de rugby, « tous très intéressés », mais aussi les futurs sponsors de la coupe du monde. Une grande banque devrait réaliser une importante commande. « Notre objectif, pour le premier exercice, est de produire 80 000 à 100 000 bouteilles verre, mais nous voudrions aussi passer aux conditionnements PET (50 cl, 150 cl, 2 l), qui nous permettront d’être présents dans les enceintes sportives, poursuit Didier Machard. Pour les fabriquer, nous devons atteindre un minimum de 225 000 bouteilles commandées. Lorsque le produit existera, nous espérons mettre sur le marché 1 à 4 millions de bouteilles PET, ce qui nous permettra de recruter une à trois personnes dans l’entreprise.»

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio