Royaume-Uni : de l’eau dans le bacon
Une récente étude menée par la Food Commission, une organisation de consommateurs britannique, fait grincer quelques dents Outre-Manche. Elle épingle plusieurs grands fabricants de produits de viandes sur le niveau d’eau qu’elle a trouvé dans certains de leurs produits vedettes et du manque de précisions dans l’information donnée aux consommateurs.
L’étude a trouvé de l’eau dans du bacon, du jambon, du poulet, de l’agneau, de la dinde, des saucisses et des hot-dogs. Certains cas sont édifiants : un produit de poulet frit de chez Bernard Mattews ne comportait que 62 % de viande, un hot-dog de Ye Olde Oak avec moins de 50 % de viande (dont 49 % du poulet et porc) ou encore une saucisse « traditionnelle » chez le distributeur Asda avec seulement 37 % de viande.
Si la loi n’interdit en rien l’usage de l’eau, elle demande néanmoins qu’au-delà de 5 % pour la viande et 10 % pour le bacon et le jambon, l’étiquette indique la présence d’eau ajoutée mais pas dans quelle mesure. L’industrie alimentaire britannique a vivement réagi à cette étude. L’an dernier, Tesco avait reconnu au quotidien The Guardian, ajouter de l’eau à sa viande de porc mais en stipulant que cet ajout n’était pas pour « gonfler » artificiellement le poids des produits mais pour améliorer la qualité gustative.