Aller au contenu principal

Royaume Uni

Anglaiseries

- Les bouchers français protestent de temps à autre contre l’utilisation du terme de « boucherie » pour désigner un crime sanglant ou un combat meurtrier. En Angleterre, ce sont les producteurs de pommes de terre qui s’élèvent contre l’expression de « couch potato » (littéralement : patate de divan), qui désigne ceux qui se vautrent pendant des heures devant la télévision. « Cette expression nuit à la réputation des pommes de terre, qui ont peu de matières grasses et beaucoup de vitamines C » indique Kathryn Race, responsable marketing de l’organisation des producteurs. Las ! L’Oxford English Dictionnary, qui se veut le reflet de la langue réellement parlée, a refusé de remplacer cette expression venue des Etats Unis, et dont la première apparition date de 1979, dans un article du Los Angeles Times.

- À Blackpool, station balnéaire surannée mais toujours très prisée, 200 ânes transportent les touristes vers la plage. Reconvertis à cet usage après la fermeture des mines où ils tiraient vaillamment les wagonnets, ces honnêtes travailleurs viennent d’obtenir le droit à une « pause déjeuner » d’une heure, à quoi veillent désormais les contrôleurs municipaux. Mais les douceurs du modèle social britannique ont des limites vite atteintes. Les animaux, pour mériter leur picotin, doivent travailler entre 10 et 19 heures par jour et satisfaire à un examen vétérinaire régulier. Les pauvres n’ont pas le droit à la pinte au pub, mais ils échappent au fisch and chips, c’est déjà ça...

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio