Aller au contenu principal

Royaume Uni

Anglaiseries

- Les bouchers français protestent de temps à autre contre l’utilisation du terme de « boucherie » pour désigner un crime sanglant ou un combat meurtrier. En Angleterre, ce sont les producteurs de pommes de terre qui s’élèvent contre l’expression de « couch potato » (littéralement : patate de divan), qui désigne ceux qui se vautrent pendant des heures devant la télévision. « Cette expression nuit à la réputation des pommes de terre, qui ont peu de matières grasses et beaucoup de vitamines C » indique Kathryn Race, responsable marketing de l’organisation des producteurs. Las ! L’Oxford English Dictionnary, qui se veut le reflet de la langue réellement parlée, a refusé de remplacer cette expression venue des Etats Unis, et dont la première apparition date de 1979, dans un article du Los Angeles Times.

- À Blackpool, station balnéaire surannée mais toujours très prisée, 200 ânes transportent les touristes vers la plage. Reconvertis à cet usage après la fermeture des mines où ils tiraient vaillamment les wagonnets, ces honnêtes travailleurs viennent d’obtenir le droit à une « pause déjeuner » d’une heure, à quoi veillent désormais les contrôleurs municipaux. Mais les douceurs du modèle social britannique ont des limites vite atteintes. Les animaux, pour mériter leur picotin, doivent travailler entre 10 et 19 heures par jour et satisfaire à un examen vétérinaire régulier. Les pauvres n’ont pas le droit à la pinte au pub, mais ils échappent au fisch and chips, c’est déjà ça...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio