Aller au contenu principal

Roullier veut conforter sa place à l’étranger

Le groupe diversifié s’est fortement développé à l’étranger, avec la création de sept filiales. 

Acteur majeur de l’agrofourniture (fertilisants et spécialités zootechniques), de l’agrochimie (produits d’hygiène et détergence, matières premières minérales, plasturgies et biotechnologies) et de l’agroalimentaire (charcuterie-salaison, pâtisserie et produits de la mer), le groupe Roullier a publié ses résultats économiques pour 2003. Basé à Saint-Malo, lieu du siège social, le groupe œuvre dans son domaine historique, l’agrofourniture (61 % de l’activité du groupe) en fabriquant et commercialisant des fertilisants et des spécialités zootechniques destinés à la production agricole.

Il travaille également dans l’agrochimie, qui a maintenu un haut niveau d’activité et de résultats en 2003 malgré une conjoncture très difficile, et cela particulièrement sur le marché des phosphates.

La plasturgie a réalisé un résultat opérationnel positif et le troisième et dernier secteur du groupe Roullier, l’agroalimentaire, a assuré un bilan positif et encourageant en dépit de la baisse générale de la consommation en 2003.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que le groupe tire bien son épingle du jeu malgré une conjoncture internationale actuelle difficile. Chiffre d’affaires en hausse de 7,5 % (1 mde), résultat opérationnel également en hausse (+ 13,2 % soit 59 Me), tous les voyants sont au vert pour le groupe qui veut maintenant intensifier son développement à l’étranger.

Des gisements de croissance

Toujours fidèle à sa politique qui vise à limiter la croissance du groupe à sa capacité d’autofinancement, Roullier dispose d’une trésorerie nette de tout endettement de 172 Me (en augmentation de 36 Me par rapport à l’exercice précédent). En 2003, le groupe a implanté sept nouvelles filiales, en Europe et en Amérique latine, ainsi qu’en Afrique (Tunisie) pour la première fois. Toutes ces filiales en sont à leurs balbutiements mais elles permettent à Roullier de prendre position sur de nouveaux marchés et sont donc autant de gisements de croissance potentielle pour les années à venir.

Les résultats du début 2004 confirment ceux – excellents – obtenus en 2003, ce qui a conduit les dirigeants et actionnaires du groupe à encore accélérer le développement de l’ensemble des activités, particulièrement par de nouvelles implantations internationales : la Turquie, la Chine et l’Afrique de l’Ouest sont prévues dès cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio