Aller au contenu principal

Roulette

C’est consternant mais plutôt rigolo. Voilà : on me dit qu’en Allemagne, où souffle parfois un esprit léger et primesautier, un jeu amuse beaucoup les gens les jours de foire agricole. C’est la « Kuhfladenroulette », littéralement : la roulette à bouse de vache. Le gagnant est celui qui a parié sur l’endroit choisi par l’animal pour ses déjections, dans une enceinte entourée de spectateurs dignes de certaine enceinte de football. C’est un hasard qui en vaut d’autres et qui a permis de distribuer depuis des temps immémoriaux force poules et dindons, jambons secs et vins de Moselle. Hélas, nous vivons une époque soupçonneuse et une dame protectrice des animaux a saisi les autorités contre cette pratique qui serait « contraire à la dignité de la vache » (sic). Le ministère est embarrassé, et répond qu’on ne peut pas mesurer scientifiquement le stress de l’animal qui doit défier le hasard, en public et par le rejet de ses entrailles. Evidemment, personne, pas même notre délicate écologiste, n’a émis l’idée que ce serait plutôt le bon goût des participants qui pourrait éventuellement être compromis par d’aussi rustaudes réjouissances. Comme quoi toutes les loteries sont truquées, et à celle des imbéciles certains ont nettement plus de chance de tirer le gros lot.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio