Aller au contenu principal

Rougié prémarque ses escalopes de foie gras cru

Pour faciliter la préparation du foie gras chaud, Rougié sort une escalope de foie gras cru prémarquée, à destination des traiteurs et organisateurs de réceptions.

Rougié proposera, à partir du mois de décembre, une escalope de foie gras cru prémarquée surgelée, seize ans après avoir lancé ses premières escalopes de foie gras surgelées. « C'est une prouesse technologique de marquer sans précuisson. Il a fallu 3 ans de recherche et développement pour arriver à ce résultat », explique Éric Bertrand, directeur institutionnel de la marque. Le process permet de marquer l'escalope en surface, sans la brûler, grâce à l'utilisation d'une flamme trois fois moins chaude qu'une flamme standard. Le foie gras reste donc cru. L'escalope est découpée à l'oblique pour reproduire le geste des chefs. Destinée en priorité aux traiteurs et organisateurs de banquets, cette escalope de foie gras permet de gagner du temps en évitant l'étape de marquage et d'obtenir un rendu homogène et régulier. Elle se cuit directement au four, sur grille. Les escalopes de foie gras prémarquées sont vendues 10 % plus cher que les non-marquées. Elles sont préparées via une ligne spécifique, sur le site des Herbiers (Vendée), « pour que la surgélation soit au plus près de l'abattoir », précise Loïc Morvan, directeur marketing de Rougié. Une proximité essentielle, car « le foie gras frais perd 5 % de son volume chaque jour », ajoute Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique de l'École du foie gras Rougié. Avec ce nouveau produit, « Rougié vise les 10 % du marché de l'escalope et espère développer la catégorie », indique Loïc Morvan. Les escalopes prémarquées seront également commercialisées à l'international, où Rougié réalise 35 % de son chiffre d'affaires.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio